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Bosch propose le 800 V pour les engins miniers et de BTP Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Fév 2025 à 06:00 0 commentaires

C’est en raison de besoins supérieurs en puissances et couples que Bosch s’apprête à présenter une architecture sous 800 V pour gros engins électriques.

 

Gommer différentes nuisances

Avec sa motorisation sous 800 V, Bosch souhaite accompagner la conversion à l’électrique des flottes de gros engins dans plusieurs secteurs. Ainsi dans la construction des bâtiments pour réduire les nuisances sonores en ville et les rejets de polluants. Egalement pour l’extraction minière souterraine où l’expulsion des gaz d’échappement et de la chaleur produite par les moteurs des véhicules thermiques impose la conception et le fonctionnement de systèmes d’évacuation complexes et coûteux.

« La dernière génération de notre puissant système d’entraînement électrique allie une densité de puissance élevée, des dimensions compactes et une efficacité optimale », assure Philipp Kurek, responsable des solutions tout-terrain et maritimes chez Bosch Engineering.

C’est ce que compte montrer l’équipementier allemand au prochain salon professionnel Bauma. Consacré aux technologies durables pour le secteur de la construction, cet événement est programmé à Munich du 7 au 13 avril prochains. En raison de l’amélioration de l’efficacité globale des engins, le coût total de possession (TCO) devrait être revu à la baisse sur la durée d’utilisation en employant le nouvel ensemble.

 

Haut rendement

Le groupe motopropulseur que Bosch va présenter dans quelques semaines au salon Bauma est déjà composé du moteur électrique SMG230 conçu pour des tensions système de 400 à 850 V. Il développe une puissance continue qui peut aller jusqu’à 200 kW, et un couple de 250 Nm pouvant friser les 550 Nm sur une courte période. Grâce au fonctionnement sous 800 V, cet appareil offre un gain de puissance qui peut s’élever à 80 kW par rapport à un modèle équivalent en 400 V. Il est aussi possible d’envisager une présentation plus compacte et plus légère à performances égales.

Moteur 800 V Bosch pour engins de chantiers

Le moteur est associé à un onduleur crédité par l’équipementier d’un rendement de plus de 99 %. Ce taux exceptionnel est dû aux semi-conducteurs en carbure de silicium des modules de puissance qui permettent des commutations plus rapides avec pour bénéfice une bien moindre perte d’énergie sous forme de chaleur.

Parmi les véhicules qui peuvent recevoir cet ensemble, Bosch cite les chargeuses sur pneus particulièrement répandues sur les chantiers. Au besoin, grâce à la flexibilité de cette solution, il est possible de la combiner avec un système de transmission sur-mesure.

 

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