Volkswagen vient de dévoiler l’ID.Every1, un concept-car donnant un premier aperçu de l’héritière de la e-UP!, qu’elle lancera en 2027. Une citadine électrique fabriquée en Europe, que la marque proposera avec un prix de base aux alentours de 20.000 euros. L’ID.Every1 repose sur une version évoluée de la plateforme MEB. Une plateforme qui se distingue par sa traction avant électrique offrant une meilleure exploitation de l’espace. Reprenant les lignes épurées de la e-Up!, l’ID.Every1 affiche une allure pleine d’assurance tout en restant sympathique. En accord avec le design extérieur, l’habitacle révèle une ambiance épurée et fait preuve d’une modularité ingénieuse. Avec l’ID.Every1, Volkswagen entend proposer une mobilité d’entrée de gamme 100% électrique à prix abordable. Cette citadine constitue l’un des éléments clés de sa future Electric Urban Car Family. Une gamme avec laquelle elle compte s’attaquer au segment des forts volumes.
La Volkswagen ID.Everry1 repose sur la nouvelle plateforme modulaire MEBrevo. Il s’agit d’une profonde évolution de la plateforme MEB, base des ID actuelles. La MEBrevo s’en distingue principalement par la position du moteur qui quitte l’essieu arrière pour l’essieu avant. Le moteur se trouve donc sous le capot, avec des roues avant motrices. Grâce à sa traction avant électrique, cette plateforme offre une exploitation révolutionnaire de l’espace. En effet, le positionnement du moteur à l’arrière ne permettait pas de libérer autant de place. Par ailleurs, ce changement ne se fait pas au détriment de l’efficacité, bien au contraire. Le moteur électrique développe une puissance de 70 kW (95 ch) et permet d’atteindre une vitesse de 130 km/h. Volkwagen ne dévoile pas la capacité de la batterie, mais annonce une autonomie de 250 km minimum.
Le design de l’ID.Every1 reprend des éléments de certains modèles emblématiques de Volkswagen. Sa silhouette évoque ainsi celle des premières Polo tandis que ses lignes épurées rappellent la e-Up! Plus longue que cette dernière (3,88 m contre 3,60m), elle occupe aussi plus de place avec ses 1,82 m de large. Une impression de largeur qu’amplifie une épaisse ceinture de caisse. Avec son allure pleine d’assurance, l’ID.Every1 affiche néanmoins son originalité. Haut et horizontal, le capot surplombe une face verticale affichant un véritable regard avec ses optiques en forme de pupilles. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, les bas de bouclier en forme de sourire lui donnent aussi une allure sympathique. Pour Volkswagen, ces éléments stylistiques en font bien plus qu’une simple voiture. Ils lui confèrent un caractère et une identité auxquels les gens peuvent s’attacher.
En accord avec son design extérieur, on retrouve au sein de l’habitacle de l’ID.Every1 une ambiance épurée. La planche de bord se contente d’accueillir un compteur numérique minimaliste, un écran tactile central et des aérateurs aux extrémités. Aplati en partie haute et basse, le volant à deux branches reçoit lui des touches multifonctions carrées. Chaleureux et fantaisiste avec ses touches de couleur et ses tissus clairs, l’habitacle se distingue par son extrême modularité. Les sièges peuvent en effet se plier dans tous les sens pour offrir le maximum de praticité. En outre, l’habitacle se veut aussi malin avec notamment son haut-parleur Bluetooth éclairé et amovible au pied des sièges avant. Autre trouvaille, un rail permettant de fixer une tablette au tableau de bord face au passager.
Le lancement en 2027 de l’ID.Every1 fait partie du plan d’avenir de la marque Volkswagen. Un plan qui mise toujours sur le développement de la mobilité électrique. Jusqu’à présent, sa gamme ID n’a pas remporté le succès escompté. Volkswagen souhaite aujourd’hui élargir sa gamme avec une famille de véhicules lui permettant de s’attaquer au segment des forts volumes. L’ID.Every1 constitue un élément clé de cette nouvelle Electric Urban Car Family. Une famille au style plus affirmé et aux tarifs plus accessibles. D’ici 2027, Volkswagen prévoit le lancement de quatre modèles inédits reposant sur la plateforme MEBrevo. Pendant électrique de l’actuelle Polo, la version dérivée du concept ID.2all ouvrira le bal en 2026. Annoncée par l’ID.GTI Concept, une variante GTI suivra avant que Volkswagen présente en septembre l’ID.2X qui préfigurera un crossover urbain. Enfin, la version de série de l’ID.Every1 viendra compléter cette nouvelle famille.
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