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Milence étend son réseau européen de recharge pour camions électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Mar 2025 à 06:00 0 commentaires

En quelques jours, Milence a lancé en Italie, en Belgique et au Royaume-Uni des stations de recharge pour camions électriques. Le terrain se prépare pour le standard MCS au mégawatt.

 

284 points MCS pour 2027

Aujourd’hui, les camions électriques se contentent des bornes 400 kW avec connecteur CCS. Le MCS existe déjà, mais à l’état expérimental sur quelques véhicules, dont le Mercedes eActros 600 qui sert à tester les premiers chargeurs en service avec ce standard.

Utiliser pour cela l’image du camion électrique de l’année 2025 se comprend avec la présence du groupe Daimler Truck dans la co-entreprise Milence également soutenue par Traton (Scania, MAN et Volkswagen) et Volvo Trucks qui a pour société sœur Renault Trucks.

L’ambition des partenaires est de construire le premier réseau de recharge au mégawatt. Pour 2027, la feuille de route prévoit le déploiement d’au moins 284 points MCS regroupés sur 71 sites de 10 Etats membres de l’Union européenne. Avec une telle puissance, les batteries des camions électriques pourraient être complètement rechargées en 30 à 45 minutes selon Milence.

 

Italie

Le 20 février dernier, l’opérateur de recharge dédié aux poids lourds a ouvert la treizième station de son réseau, à Bagnolo San Vito, distant de 40 km du sud de Vérone. C’est aussi la première pour l’Italie.

Elle est localisée le long de l’autoroute A22 qui forme un corridor entre la Méditerranée et la Scandinavie, à un carrefour stratégique entre les principales villes du pays que sont Milan, Rome et Naples. L’autoroute A22 relie l’importante région industrielle et agricole de la vallée du Pô, Modène et l’A1 vers l’Autriche.

Ainsi l’établissement va soutenir le développement du fret par camions électriques et les flux transfrontaliers. Pour l’instant, ce site se compose de 5 pistes servies par 4 chargeurs dont la puissance est pour l’instant limitée à 400 kW. Le tarif au kilowattheure y est affiché à 0,399 euro hors taxes.

 

Belgique

En Belgique, Milence a mis en service la recharge au mégawatt dans sa station située au Truck Parking Ketenis du port d’Anvers-Bruges. Depuis le 25 février 2025, le site offre désormais 22 pistes, avec une capacité de charge de 4 MW pour le CCS et 2,8 MW pour le nouveau standard MCS. Cette dotation hisse ce hub parmi les plus grands d’Europe. Pour l’ultra haute puissance, c’est Power Electronics qui a fourni les chargeurs.

Station Milence en Belgique

 

« Ce déploiement représente un tournant pour le transport routier électrique. La technologie MCS est un élément clé pour l’adoption généralisée des camions électriques, faisant du transport longue distance une option viable et durable. En réduisant considérablement les temps de charge, nous supprimons l’un des plus grands obstacles à l’électrification du transport de marchandises », a mis en avant Anja van Niersen, PDG de Milence.

En démarrant la recharge au mégawatt au Truck Parking Ketenis, le consortium ouvre un corridor pour camions électriques entre Anvers et Stockholm. Pour son eActros 600, Mercedes a déjà prévenu ses clients de la prochaine possibilité de pouvoir utiliser le standard MCS.

Milence invite les autres constructeurs qui développent actuellement des poids lourds compatibles « à collaborer et à tester leurs modèles au sein du réseau en expansion ». Il s’agit, « en favorisant la collaboration à l’échelle de l’industrie », de booster « l’adoption des camions électriques » et de « créer un écosystème de recharge transparent, efficace et durable pour l’avenir de la logistique ».

 

Royaume-Uni

Depuis, Milence a fait un saut outre-Manche en inaugurant mercredi 5 mars 2025 sa première station de recharge à Immingham, au niveau du port AHP (Able Humber Port). Là, il n’est pas encore question de recharge au standard MCS : ce sera dans une deuxième phase. Les 8 pistes sont servies par 4 chargeurs CCS dont la puissance peut monter jusque 400 kW.

Pour le confort des conducteurs de poids lourds, le site inclut un parking sécurisé et clos avec contrôle d’accès, surveillance par caméra, toilettes et distributeurs automatiques. Accessible depuis l’A180, la localisation permet d’accéder directement aux autoroutes M180, M18 et M1.

Les traversées maritimes à partir du port entretiennent les liens commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe du Nord, la Scandinavie et les régions baltes. La situation du site de 311 hectares en eau profonde est idéale pour servir la communication de Milence au sujet de l’origine durable de l’électricité qui arrive à ses chargeurs. La port a été conçu, selon l’opérateur, « pour l’éolien offshore et les énergies renouvelables ».

Concernant, la station d’Immingham, Anja van Niersen précise : « Ce n’est que la première étape de notre expansion au Royaume-Uni, et nous nous engageons à travailler avec toutes les parties prenantes pour accélérer la transition vers un avenir durable pour l’industrie du transport ».

Station Milence au Royaume-Uni

Dans ce pays, le gouvernement veut soutenir le déploiement de centaines de camions électriques et leurs infrastructures de recharge. L’enveloppe dédiée à ce programme pourra s’élever jusqu’à 200 millions de livres sterling, ce qui représente au 10 mars 2025 environ 238 millions d’euros.

 

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