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Volvo dévoile l’ES90, une berline électrique au profil singulier Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Mar 2025 à 10:00 0 commentaires

Après avoir commencé par les SUV, Volvo élargit sa gamme 100% électrique avec une berline. La marque vient de dévoiler l’ES90, une berline au profil singulier qui allie l’élégance raffinée d’une berline, l’adaptabilité d’un coupé ainsi que l’espace intérieur et la position de conduite surélevée d’un SUV. Futur fleuron de la gamme électrique Volvo, l’ES90 arrivera dans les concessions en décembre mais Volvo a déjà ouvert les commandes. La berline électrique offrira jusqu’à 700 km d’autonomie et permettra une recharge ultra-rapide. Reprenant les codes du design scandinave, l’ES90 offre néanmoins un profil très particulier. L’habitacle met l’accent sur le confort, le haut de gamme et la fonctionnalité. Par ailleurs, avec l’ES90, Volvo pousse à son paroxysme la recherche d’une sécurité maximale qui constitue sa marque de fabrique.

Jusqu’à 700 km d’autonomie et recharge ultra-rapide

Tout comme l’EX90, l’ES90 repose sur la plateforme SPA2, mais la nouveauté réside dans son architecture 800V. Celle-ci autorise une puissance de recharge pouvant aller jusqu’à 350 kW. De quoi récupérer 300 km d’autonomie en 10 minutes sur une borne capable de délivrer une telle puissance. Pour l’ES90, Volvo annonce d’ores et déjà trois motorisations. Dans un premier temps, elle embarquera un moteur arrière de 245 kW (333 ch) qu’alimentera une batterie de 88 kWh. De quoi offrir une autonomie WLTP de 650 km. En mars 2026, Volvo lancera la production d’une ES90 à transmission intégrale doté d’un moteur par essieu. Volvo proposera alors deux niveaux de puissance : 330 kW (449 ch) et 500 kW (680 ch). Deux versions bénéficiant d’une batterie d’une capacité utile de 102 kWh offrant jusqu’à 700 km d’autonomie.

Une berline qui reprend les codes du design scandinave

Longue de 5 mètres, l’ES90 reprend les codes du design scandinave cher à Volvo tout en adoptant un profil singulier. Elle surprend en effet par sa hauteur d’1,55 mètre, ce qui est beaucoup pour une berline. A l’avant, on retrouve les phares en forme de marteau de Thor, expression de l’identité stylistique de la marque. Tout aussi distinctif, l’arrière fait place à de nouveaux feux à LED en forme de C. Des feux que viennent compléter des feux à LED remontant le long de la lunette arrière. Par ailleurs, la hauteur de caisse légèrement surélevée offre au conducteur une vue dominante sur la route. La ligne de toit fluide permet de conjuguer élégance et espace intérieur. Elle contribue également à un excellent aérodynamisme, améliorant l’efficience de la voiture et son autonomie.

Un habitacle privilégiant le confort

Polyvalente, l’ES90 ne fait aucun compromis sur le confort ou l’espace à bord. Au sein de l’habitacle, Volvo a mis l’accent sur le confort, le haut de gamme et la fonctionnalité. Là encore, on retrouve le design caractéristique de Volvo empreint de son identité scandinave. Grâce à son empattement long de 3,10 mètres, l’ES90 offre aux passagers arrière un espace très généreux aux jambes. D’autre part, l’ES90 dispose d’un système d’infodivertissement de nouvelle génération avec Google intégré. Le système fournit les informations essentielles à la conduite sur un écran de 9 pouces et un affichage tête haute. De format portrait, l’écran central de 14,5 pouces donne accès aux fonctionnalités de navigation, de divertissement, et plus encore. Enfin, Volvo a apporté un soin particulier au confort sonore à bord de l’ES90. Ceci pour une expérience de conduite particulièrement fluide et sereine.

La sécurité Volvo poussée à son paroxysme

Volvo dévoile l’ES90, une berline électrique au profil singulier

Depuis longtemps Volvo attache une importance particulière à la sécurité de ses véhicules qui constitue l’ADN de la marque. Avec l’ES90, Volvo a poussé à son paroxysme cette recherche d’une sécurité maximale. La voiture dispose d’une cage de sécurité solide, de systèmes de retenue de pointe et de zones de déformation optimisées. De plus, un ensemble avancé de capteurs alimente les systèmes de sécurité. Il se compose notamment d’un lidar, de cinq radars, de sept caméras et de douze capteurs à ultrasons. Ces capteurs permettent de voir au-delà de ce que l’œil humain peut percevoir et d’éviter ainsi les collisions et les dangers sur la route. L’ES90 dispose également d’un système novateur de compréhension du conducteur. Il peut détecter lorsque celui-ci n’est plus concentré sur la route et intervenir pour l’aider.

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