← Revenir aux actualités

Kia détaille sa stratégie dans les utilitaires électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Mar 2025 à 06:00 0 commentaires

La présentation de la version de série du PV5 a été l’un des temps forts du Kia EV Day 2025. En marge de cet évènement, nous avons pu rencontrer Pierre-Martin Bos, le Directeur des PBV de Kia. Lors de notre interview, il nous détaille la stratégie de Kia sur le marché de l’utilitaire. Fort de son avance technologique dans le domaine de l’électrique, Kia compte proposer toute une gamme d’utilitaires électriques. Grâce à son extrême modularité, cette gamme répondra à l’ensemble des besoins des professionnels. Une performance que réussit presque à lui seul le PV5 qui mise aussi sur sa durabilité. A l’horizon 2030, Kia envisage de produire 300 000 utilitaires électriques/an. Si l’Europe constituera son principal marché, leur fabrication aura lieu en Corée, au moins dans un premier temps.

Les raisons d’un retour sur le marché des utilitaires

Pierre-Martin Bos, qu’est-ce qui a incité Kia à vouloir se lancer sur le marché de l’utilitaire électrique ?

Kia est présent depuis très longtemps dans l’utilitaire, même si nous avons eu une petite interruption en Europe. Durant cette période, nous avons acquis une avance technologique dans l’électrique en développant notamment des plateformes dédiées. L’utilitaire représentant pour nous un marché important, nous avons cherché à comment répondre aux attentes de nos clients professionnels. En les écoutant, nous sommes rendus compte que nous avions l’opportunité de répondre à l’ensemble de leurs besoins avec l’électrique. L’utilisation de notre plateforme permet d’avoir 20% d’espace en plus avec la même longueur de véhicule. Elle permet aussi d’avoir davantage de confort ainsi qu’un coût d’utilisation plus bas. Si nous parvenons à être compétitifs sur les prix, nous avons une solution idéale pour les professionnels.

Du Concept PV5 à la version de série

La version de série du PV5 que vous présentez est-elle fidèle au concept-car que vous aviez dévoilé au CES de Las Vegas 2024 ?

J’ai envie de dire oui et non. Avec le concept, nous avions déjà une bonne idée de la taille du véhicule et de la nécessité d’avoir un toit haut. Particulièrement esthétique, le concept comportait beaucoup d’éléments de design. La version de série d’aujourd’hui en comporte encore, mais ils sont surtout destinés à être utiles aux clients. Plus important encore, la version d’aujourd’hui est vraiment faîte pour rouler et être utilisée pendant au moins 600 000 km.

Ici, nous présentons deux versions de PV5. La version Passager peut convenir aux familles qui ont besoin d’espace, mais aussi sur une utilisation Taxi. La version Cargo est un L2H1. Néanmoins, dès le lancement, nous proposerons beaucoup d’autres configurations comme la version avec cabine approfondie ou la version TPMR.

Modularité et durabilité, les atouts du PV5

La principale caractéristique du PV5 est son extrême modularité. Cela lui permet-il de répondre à une grande diversité de besoins ?

Nous avons vraiment voulu travailler  sur tous les besoins avec pour objectif de répondre à 100% du marché. Cela veut dire qu’il faut pouvoir faire des carrosseries variées. Nous avons ainsi un châssis cabine sur lequel on peut assembler plusieurs solutions en usine. Nous avons également développé des plateaux ridelles ainsi qu’une solution frigo en partenariat avec le groupe Petit Forestier. Pour répondre au marché, il faut avoir deux ou trois solutions pour chaque carrosserie. Nous cherchons à en fabriquer certaines en usine et nous développons les autres avec des carrossiers partenaires européens. Une autre caractéristique essentielle du PV5 réside dans sa durabilité. Il dispose de systèmes de suspension confortables mais suffisamment solides pour pouvoir rouler en permanence à pleine charge.

Les raisons du choix de batteries

Vous proposerez trois types de batteries, mais pas de très grosses batteries. Pourquoi ce choix ?

Nous proposons en effet des batteries de 43, 51 et 71 kWh offrant jusqu’à 400 km d’autonomie. Ce n’était pas un problème pour nous de développer une batterie d’une plus grande capacité. Nous ne l’avons pas fait car nous avons tenu compte des attentes de nos clients. Parmi eux, nous avons des sociétés de livraisons, qui se sont rendu compte qu’elles n’avaient pas besoin d’une grosse batterie. Il y a tout d’abord un aspect coût. Les batteries que nous proposons leur suffisent pour une utilisation quotidienne. Ils souhaitent surtout éviter les stations de recharge rapides assez onéreuses pour privilégier la recharge au dépôt. L’autre aspect concerne l’utilisation de la charge utile. Forcément, plus une batterie est grosse, plus elle pèse et réduit la charge utile.

PV5, le premier modèle d’une future gamme complémentaire

Le PV5 constitue le premier modèle d’une future gamme d’utilitaires. Quand les verrons-nous et pourront-ils interagir entre eux ?

L’interaction est déjà possible entre les différents PV5 d’une même flotte. Il y aura vraiment une capacité à gérer une flotte très facilement avec un FMS (Fleet Management Solutions) intégré. En Europe, nous aurons le PV5 en fin d’année 2025, le PV7 en 2027 et le PV9 en 2029. A Las Vegas, nous avions également présenté le concept PV1 dont le lancement aura lieu plus tard. Nous préférons en effet nous donner du temps pour le lancement de ce véhicule qui sera autonome. Est-ce qu’il servira à la livraison des 100 derniers mètres ou à toute autre chose ? Ce produit concerne un petit marché, mais nous pensons qu’il y a un développement possible. Nous verrons comment le marché évolue avec le PV5 qui va faire bouger les lignes.

Les objectifs de Kia sur le marché des utilitaires

Kia stratégie utilitaires électriques

Quels sont vos objectifs à moyen terme sur le marché des utilitaires électriques ?

Nous avons une usine qui va commencer avec une capacité de 150 000 véhicules/an pour le monde. Nous atteindrons ensuite 300 000 véhicules/an en 2030. Cela vous donne une bonne idée de nos objectifs. Avec notre gamme d’utilitaires électriques, nous pensons vraiment répondre à l’ensemble des demandes des professionnels. Nous espérons donc conquérir une belle part de marché, l’Europe représentant pour nous la plus grosse région. Pour autant, nous fabriquerons ces utilitaires en Corée afin de réaliser des économies d’échelle. Comme nous avons cette capacité à produire des véhicules avec des carrosseries très différentes, nous devons concentrer leur fabrication. Maintenant, si nous réalisons de très grosses performances sur le marché, rien n’empêche de produire ailleurs par la suite.

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia Nice Cavallari Motors

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter