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Mercedes a testé en conditions hivernales ses futurs vans électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Mar 2025 à 06:00 0 commentaires

Avant leur commercialisation, Mercedes-Benz s’assure du bon comportement en hiver de ses futurs grands monospaces électriques.

 

Vers le cercle polaire

En 2026, Mercedes-Benz compte lancer ses modèles électriques conçus autour de la plateforme modulaire, flexible et évolutive Van. EA. Des essais ont déjà été effectués à cheval sur mai et juin 2024 avec un mulet sur base EQV qui a parcouru plus de 3 300 km en 9 jours jusqu’au Cap Nord, en Norvège.

Avec la future architecture, le constructeur prévoit de composer une gamme de vans privés comprenant de grands monospaces familiaux de haute qualité, des navettes VIP exclusives, et de très spacieuses limousines de luxe. C’est pour eux que les essais hivernaux ont été réalisés au nord de la Suède, plus précisément jusque dans les environs de la ville de Arjeplog.

Abritant moins de deux mille âmes, cette localité située à quelques dizaines de kilomètres du cercle polaire a offert ses lacs gelés pour tester en particulier le comportement routier sur revêtement glissant. Là, le niveau d’adhérence peut être de 90 % inférieur à celui d’une chaussée sèche. Ce qui a permis d’analyser l’impact de ce décor sur les phases d’accélération, de freinage et de changement de direction.

Equipés de systèmes de suspension innovants, d’un essieu arrière directionnel qui améliore la maniabilité et réduit considérablement le rayon de braquage, et de la transmission intégrale 4Matic, les véhicules ont satisfait aux tests imaginés par les ingénieurs du groupe.

 

Essais concluants

Les systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité comme l’ESP n’ont pas été les seuls à être contrôlés avec la plus grande attention. Dans de telles conditions, et pour des monospaces offrant un espace intérieur important, les dispositifs de chauffage et ventilation devaient aussi se montrer irréprochables. Ce qui a pu être validé également.

Tout comme les capacités de ravitaillement en énergie alors que le groupe motopropulseur s’appuie sur une tension de 800 V laissant espérer des courbes de recharge à très haute puissance en courant continu. Pour exploiter au mieux les bornes AC, les véhicules embarquaient un chargeur 22 kW.

Les nouveaux essais réalisés sur route font partie « d’un planning de tests complet couvrant de nombreuses zones climatiques et types d’itinéraires ». Grâce à de telles opérations, les ingénieurs reçoivent de nombreuses données qui leur permettent de finaliser les développements avant de passer à la commercialisation.

« Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous profitons de toutes les opportunités offertes par la digitalisation. Grâce à notre centre ‘mission control’, nous avons pu optimiser les données des trajets en temps réel. Ce qui nous a permis de raccourcir considérablement notre calendrier de tests et de faire des progrès significatifs en termes de maturité produit de manière très efficiente », a souligné Andreas Zygan, responsable du développement chez Mercedes-Benz Vans.

 

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