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Renault 5 Turbo 3E : du concept à la production en série Rédigé par Emmanuel Maumon le 22 Mar 2025 à 06:00 0 commentaires

Lors de sa présentation initiale en 2022, personne n’imaginait que Renault 5 Turbo 3E irait au-delà d’un concept-car. Carlo de Meo avait ensuite surpris au détour d’un documentaire en annonçant que Renault allait lancer la production d’une série. Un projet qui prend corps puisque Renault vient de dévoiler la version finale de série. Renault 5 Turbo 3E est une réinterprétation moderne des mythiques Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80. Elle entend incarner l’esprit d’innovation, d’audace et de compétition de la marque au losange. Véritable petite bombe sportive électrique, elle affiche des performances époustouflantes. Avec son design exubérant et son agilité, Renault 5 Turbo 3E est une machine à sensations et à émotion. Résolument sportif, son habitacle offre une expérience de conduite moderne et connectée.  Renault produira Renault 5 Turbo 3E à 1 980 exemplaires, entièrement personnalisables, qu’il livrera en 2027.

Des performances époustouflantes

Pour concevoir Renault 5 Turbo 3E, le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens. Il a notamment développé une plateforme spécifique et mis au point en première mondiale des moteurs-roues de 540 chevaux. Intégré dans les roues arrière, chaque moteur développe un couple ahurissant de 2 400 Nm. De quoi générer des performances époustouflantes puisque cette mini-supercar peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Les ingénieurs espèrent même réduire encore ce chrono pour se rapprocher des 3 secondes. Sur circuit, Renault 5 Turbo 3E peut aussi atteindre la vitesse maximale de 270 km/h. De plus, la voiture bénéficie d’une architecture 800 V autorisant une puissance de charge de 350 kW en courant continu. La batterie de 70 kWh peut ainsi se recharger de 10 à 80% en une quinzaine de minutes.

Un design exubérant générant sensations et émotion

Le design de Renault 5 Turbo 3E s’appuie sur celui des légendaires Renault 5 Turbo et Turbo 2. Les designers ont préservé leur exubérance sans se départir de la recherche de sportivité, d’agilité et d’optimisation aérodynamique. Pour Gilles Vidal (Directeur du design Renault) : « Chaque ligne, chaque volume exprime un équilibre entre performance et caractère. Plus qu’un hommage, Renault 5 Turbo 3E est une machine à sensations et à émotion ». La voiture se distingue aussi par ses dimensions en affichant une longueur de citadine pour une largeur de supercar. Elle crée ainsi la catégorie des « mini-supercars ». Le pare-brise a été reculé et l’empattement développé pour aboutir à des cotes spectaculaires. Elles amènent un certain raffinement dans les lignes, à l’instar du montant de pare-brise semblant se fondre en direction des roues avant.

Un habitacle résolument sportif

L’esprit sportif règne aussi résolument au sein de l’habitacle. Il se caractérise notamment par des sièges baquets en carbone dotés de harnais 6 points. Au milieu de la console centrale, un frein à main vertical type rallye renforce cette ambiance sportive. D’autres éléments en carbone participent également à la réduction du poids du véhicule. Par ailleurs, des matériaux haut de gamme comme l’Alcantara habillent les sièges et la planche de bord. Une planche de bord sur laquelle on retrouve face au conducteur les écrans OpenR de 10 et 10,25 pouces. Des écrans qui affichent toutes les informations de conduite, de navigation et de multimédia. Ceci  via une interface faisant honneur à l’héritage du tableau de bord des R5 Turbo et Turbo 2. Une interface offrant toutefois une expérience de conduite moderne et connectée. Ainsi, le système OpenR Link avec Google intégré permet de profiter des nombreux services Google.

Une série limitée à 1.980 exemplaires

Sans en indiquer encore le prix, Renault ouvrira dans quelques jours les commandes de la R5 Turbo 3E. Le constructeur vise plusieurs marchés comme l’Europe, le Moyen-Orient, l’Australie et le Japon. En hommage à l’année de commercialisation de la R5 Turbo, Renault fabriquera 1 980 exemplaires de la R5 Turbo 3E. Tous numérotés, ces exemplaires pourront être personnalisés à l’extrême. Chaque client pourra choisir les couleurs de la livrée extérieure ainsi que celles des habillages intérieurs. Certaines d’entre elles rappelant les habillages historiques des R5 Turbo et Turbo 2 comme la livrée noire, jaune et blanche de celle qui remporta le Tour de Corse 1982. Avec les designers Renault, chaque client pourra créer sa propre combinaison pour obtenir un véhicule totalement unique. Les livraisons devraient quant à elles intervenir dans le courant de l’année 2027.

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