← Revenir aux actualités

Viceroy, le planeur électrique des mers, en cargo ou pour passagers Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Mar 2025 à 06:00 0 commentaires

Aux Etats-Unis, Regent Craft est en plein parcours pour certifier son transporteur électrique qui, en fonction de la vitesse, peut évoluer sur l’eau à partir de sa coque, sur ses foils ou en volant.

 

Standard et VIP

Dans sa version standard pour transporter des passagers, le Viceroy peut accueillir à son bord, en plus des deux membres d’équipage tout à l’avant, douze personnes dans un espace d’environ 21 m3. Disposant chacune d’une vue sur l’extérieur, elles sont cinq du côté de la porte d’accès située à l’arrière et sept de l’autre côté, avec un espace de 86 cm entre les sièges. Derrière, les bagages prennent place dans une cellule de 2,5 m3. Le tout ne doit pas dépasser 1 360 kg de charge utile.

Regent Craft annonce également une déclinaison VIP où huit personnes s’installeront en deux carrés de quatre fauteuils face à face. Dans cette configuration, des toilettes sont disponibles et chacun peut profiter d’une tablette escamotable pour travailler ou prendre un repas et d’un repose-pieds.

Entre ces deux agencements, un modèle pour le tourisme est aussi présenté, capable de transporter également huit personnes mais avec une disposition en 2 rangées de 4 sièges classiques l’un derrière l’autre. La place ainsi libérée permet d’embarquer davantage de matériel, par exemple des planches à voile à utiliser sur un spot éloigné. Dans tous les cas, la cabine s’étire sur 7,9 m pour une largeur de 1,8 m.

 

Presque 300 km d’autonomie

Avec sa grande aile qui coiffe la cabine et supporte de chaque côté 6 hélices, l’appareil présente une envergure de 20 m pour une longueur de 16,8 m et une hauteur de 5,5 m. Installé avec un système de redondance pour la sécurité, chacun des moteurs fournis par TBA développe une puissance de 120 kW. Les concernant, Regent Craft met en avant un coût d’entretien bien moindre par rapport à des blocs thermiques.

Lorsque le Viceroy quitte ou rejoint un ponton, il est porté sur l’eau par la cabine dont l’avant reprend la forme effilé d’une coque de bateau pour faciliter la navigation. Au-delà d’une vitesse de 30 km/h, les foils prennent le relais, le fuselage étant alors hissé à environ 1,5 m des vagues. En arrivant à 80 km/h, l’engin décolle vraiment en se maintenant à 10 m au-dessus de l’eau. Comme avec les roues d’un avion, les foils se rétractent dans cette phase, puis réapparaissent lorsque la vitesse l’exige.

Ni la chimie ni la capacité énergétique des batteries ne figurent dans le tableau des caractéristiques disponible sur le site Internet de Regent Craft. Il est cependant annoncé une autonomie de l’ordre de 290 km et une vitesse de 290 km/h. Selon le constructeur, le bruit perçu à l’extérieur du véhicule est d’environ 30 dB inférieur à celui d’un avion ou d’un hélicoptère d’une capacité équivalente de transport.

 

Cargo et transports hybrides

Regent Craft a imaginé plusieurs déclinaisons pour répondre à des usages précis. En cargo, la charge utile est de 1 587 kg pour un volume supérieur à 23,6 m3. Grâce à de larges portes, des palettes peuvent prendre place à l’intérieur ainsi que de petits conteneurs. Il existe aussi des besoins combinant parfois le transport de personnes et de matériel. Ainsi pour amener jusqu’à une plateforme en mer l’équipe relevant celle en place depuis une certaine période.

Le Viceroy peut aussi être configuré au niveau de la cellule pour une exploitation en services de secours. Par exemple pour évacuer des blessés, acheminer des appareils et produits médicaux, ou effectuer des recherches après la réception d’un SOS. Trois lits et cinq fauteuils peuvent occuper la plateforme.

Un modèle a aussi été imaginé pour des besoins militaires. Le planeur électrique des mers sera alors capable d’acheminer ou récupérer des combattants des forces spéciales accompagnés de matériel, mais aussi de relayer des systèmes de communication. Dans cette période ou ce véhicule n’est pas encore au niveau de la commercialisation, il s’agit surtout de montrer la modularité et l’adaptabilité du concept à des utilisations très diverses.

 

Certification maritime

Actuellement, Regent Craft multiplie les démarches pour faciliter le processus de certification maritime déjà engagé. Dernière en date, la soumission aux garde-côtes américains d’un accord de conception pour la version transportant douze passagers afin de rejoindre des destinations côtières. La réponse est attendue pour le milieu de la présente année 2025 pour cet engin qui rappelle vaguement le Bubble tout de même très différent.

Le document transmis par le constructeur installé à Rhode Island définit les exigences de sécurité du Viceroy de telle sorte à être au même niveau que des bateaux de taille similaire déjà certifiés. Le dossier « comprend un synopsis du concept, une analyse réglementaire et une étude des risques/dangers ». Les éléments présentés tiennent compte du travail effectué en collaboration avec les garde-côtes américains.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter