En le faisant rouler dans les Alpes suisses, Mercedes-Benz a voulu vérifier le comportement de son camion GenH2 Truck dans des conditions hivernales.
Autant avec un groupe motopropulseur électrique comprenant une pile à combustible que concernant les modèles avec bloc thermique, les véhicules fonctionnant à l’hydrogène sont aujourd’hui un peu au creux de la vague. Ces incertitudes sur le bien-fondé de cette solution qui peut être vertueuse avec des molécules vertes ou blanches n’empêchent pas Mercedes-Benz de continuer le développement de son tracteur routier GenH2 Truck déjà bien avancé.
Pour preuve les essais intensifs qui se sont déroulés cet hiver dans le canton du Valais, notamment en grimpant 600 mètres de dénivelé vers le col du Simplon, à 2 000 m d’altitude. Pendant quatorze jours, deux prototypes de la nouvelle génération de ce camion électrique à pile H2 ont avalé au total environ 6 500 km de routes de montagne avec des côtes jusqu’à 12 %.
Pour l’occasion, Air Products avait ouvert une station temporaire d’avitaillement. Sur ce kilométrage total, 1 600 km correspondent à une succession de montées et descentes d’un tronçon de 20 km pour rejoindre le col.
Dans des conditions difficiles de froid et de neige, le poids lourd s’est montré fiable et efficace. Toute l’architecture du GenH2 Truck a fait l’objet de toutes les attentions, depuis la pile à combustible avec les réservoirs à hydrogène, jusqu’à l’essieu moteur électrique et la batterie lithium-ion, en passant par la gestion thermique complète sur le camion.
Mercedes-Benz voulait également s’assurer du bon fonctionnement d’un système que l’on trouve déjà depuis des années sur les voitures électriques et hybride rechargeables à l’étoile.
Il s’agit de l’assistance prédictive qui permet d’exploiter efficacement la batterie et la pile à combustible dans toutes les phases de roulage, en particulier pour la propulsion dans les côtes et la récupération d’énergie en descentes. Le dispositif influe sur le jeu du régulateur de vitesse en fonction de la topographie.
Ces premiers essais exigeants pour la nouvelle génération du Mercedes GenH2 Truck ont permis aux ingénieurs de récolter des données essentielles afin d’améliorer encore le fonctionnement de l’ensemble.
Avec l’objectif de produire et déployer une petite série de 100 exemplaires de ce camion, Daimler Truck a reçu une promesse de financement de 226 millions d’euros de la part du ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports et des Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat.
L’assemblage final de cette flotte aura pour cadre l’usine Mercedes-Benz de Wörth, pour des livraisons chez différents clients fin 2026.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !