Jusqu’ici Mazda n’a guère brillé dans le domaine de l’électrique. Le constructeur japonais compte inverser la tendance avec la Mazda 6e dont il vient d’ouvrir les commandes. La production de cette grande berline 100% électrique débutera elle en avril pour une arrivée dans les concessions françaises en septembre. Mazda offrira le choix entre deux types de batteries pour une version Standard et une version Long Range. La Mazda 6e affiche un profil de coupé qui met en valeur son caractère élégant et dynamique. Son habitacle spacieux et raffiné contribue à créer une atmosphère particulièrement sereine. Avec un équipement de série déjà bien fourni, le premier prix de la Mazda 6e s’affiche à 42 900 euros. Le constructeur proposant par ailleurs deux niveaux de finition, aussi bien pour la version Standard que la Long Range.
Pour sa berline 100% électrique, Mazda offre le choix entre deux types de batteries. La version Standard embarque une batterie LFP d’une capacité de 68,8 kWh autorisant jusqu’à 479 km d’autonomie WLTP. Une batterie qui alimente un moteur d’une puissance de 190 kW. La Mazda 6e Long Range dispose elle d’une batterie NMC d’une capacité de 80 kWh offrant jusqu’à 552 km d’autonomie. Un gain d’autonomie un peu décevant, d’autant plus que puissance de charge de cette version diminue fortement. Elle plafonne en effet à 95 kW en DC alors que la version Standard autorise une charge à 200 kW. Ainsi il faut compter 45 mn pour une recharge de 10 à 80% contre 22 mn pour la version Standard. L’avantage de la version Long Range semble donc assez limité.
D’une longueur de 4,92 m. la Mazda 6e affiche un profil de coupé mettant en valeur son caractère élégant. Elle inaugure la dernière philosophie du design de la marque baptisée « Kodo – L’Âme du mouvement ». Son style conjugue des lignes fluides et homogènes à des éléments de design audacieux. Avec sa ligne de toit surbaissé, elle affiche un look éminemment dynamique tout en conservant la fonctionnalité d’une berline. La face avant reçoit un nouvel entourage de calandre qui contribue à rehausser son éclat. Cet entourage inclut un éclairage dynamique donnant à la Mazda 6e l’impression d’être en suspension. Les lignes parallèles qui courent à la partie inférieure des flancs viennent souligner l’élégance de la silhouette. A l’arrière, les quatre optiques de forme cylindrique, ainsi que le becquet électrique apportent une touche de dynamisme supplémentaire.
Les grandes dimensions de la Mazda 6e permettent d’offrir un intérieur spacieux et convivial à ses occupants. Ces derniers bénéficient notamment d’une longueur aux jambes généreuse, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Sobre mais raffiné avec l’utilisation de matériaux chaleureux comme le cuir à surpiqûres, l’habitacle contribue à créer une atmosphère sereine. Une atmosphère que renforce la lumière naturelle apportée par le toit panoramique, ou les 64 coloris différents de l’éclairage d’ambiance. Epurée, la planche de bord se compose tout d’abord d’un combiné d’instrumentation doublé d’un affichage tête haute en réalité augmentée. Elle comprend également un écran central de 14,6 pouces permettant d’accéder aux fonctions de communication et de divertissement. Un écran qui regroupe quasiment toutes les commandes de la cabine, éliminant ainsi les boutons physiques. Même chose pour la console centrale en surplomb, qui intègre un vaste espace de rangement.
Pour les deux versions de la Mazda 6e, la marque offre le choix entre deux niveaux de finition. La finition Takumi propose une sellerie de couleur beige ou noire. La finition Takumi Plus se dote elle d’un intérieur en cuir Nappa Tan et suédine. Ces deux finitions disposent d’un équipement de série très conséquent. Celui-ci comprend notamment une caméra 360°, le toit en verre panoramique, l’affichage tête haute et les sièges avant chauffants. Outre la sellerie cuir, la finition Takumi Plus dispose d’inserts décoratifs façon bois et d’un pare-soleil électrique pour le toit. Le premier prix de la Mazda 6e s’affiche à 42 900€ pour la version Standard dans la finition Takumi. Il faut ajouter 2 000€ pour la finition Takumi Plus. Pour la version Long Range avec la batterie de 80 kWh, le tarif débute à 44 500€ dans la finition Takumi.
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