Pour l’Europe, les prochaines Nissan Micra et Leaf seront produites respectivement en France et en Grande-Bretagne dès la présente année 2025.
Pétrie de qualités, la première Nissan Leaf se présentait sous un style différenciant qui a dérouté pas mal d’automobilistes. A l’intérieur, elle offrait en revanche un véritable cocon, bien apprécié en particulier dans les finitions supérieures. Avec la deuxième génération produite pour l’Europe à l’usine britannique de Sunderland dès fin 2017, le constructeur est passé d’un extrême à un autre, proposant une ligne bien discrète mais résolument intégrée à la gamme alors disponible.
A peine deux ans plus tard, Nissan laissait entendre que ce site pourrait être abandonné en raison des incertitudes qui pesaient alors sur les relations entre le Royaume-Uni et l’UE dans le contexte du Brexit.
C’est pourtant bien de là que vont sortir aussi en 2025 les futures Leaf 3 pour le marché européen. Le scénario est soutenu par le projet EV36Zero qui vise « à créer un écosystème de fabrication de véhicules électriques sans émission ». La troisième génération de cette voiture s’appuiera sur la plateforme maison CMF-EV qui supporte déjà l’Ariya.
D’une certaine manière, on peut dire que les lignes douces en SUV coupé de la future Leaf échappent à un style trop marqué tout en affichant une certaine modernité. Ce qui s’en rapproche le plus aujourd’hui sur le marché branché, ce sont des modèles chinois mais aussi la Lotus Eletre qui joue dans une toute autre cour. C’est en particulier au niveau des flancs que la ressemblance s’impose.
« La troisième génération de Leaf saura séduire ses futurs clients avec son design aérodynamique et soigné », assure Nissan dans son communiqué de presse daté de mercredi 26 mars 2025. Le constructeur promet aussi « des gains d’autonomie significatifs par rapport à la génération précédente ». Nous attendons donc avec impatience quelques chiffres et caractéristiques.
Il faudra pour l’instant se contenter d’une petite liste d’éléments jouant positivement sur : « la gestion efficace de l’énergie, l’optimisation du package technique et l’amélioration des performances de conduite du nouveau groupe motopropulseur 3-en-1 ». Des précisions arriveront plus tard dans le courant de l’année. Cette nouvelle recette finira-t-elle par convaincre les automobilistes français ?
Partageant avec la Renault 5 E-Tech un grand nombre d’éléments dont la plateforme AmpR Small, l’embonpoint, le vitrage, quelques éléments de carrosserie mais aussi du groupe motopropulseur comme les batterie 40 et 52 kWh, la future Nissan Micra électrique sera aussi produite à l’usine Ampere ElectriCity de Douai (59).
Si les deux voitures se présentent sous des lignes assez différentes, difficile de s’arracher complètement de l’image originelle de la Renault 5 en regardant le clone conçu par le Nissan Design Europe installé à Londres. Au point de les confondre ? Pas forcément, mais ça reste aussi troublant sans doute qu’à une époque la Peugeot 104 coupé et la Talbot Samba ou la Citroën LN. Ne serait-ce que si l’on compare les optiques sur la bouille de cette Micra avec ceux du concept de la prochaine Renault Twingo.
Qu’importe après tout, puisque ce modèle « urbain et élégant » de Nissan qui va s’ajouter au marché branché dès cette année pourra séduire les automobilistes ne souhaitant pas passer par le Losange pour une raison ou une autre. La concernant, le constructeur indique qu’elle « restera fidèle à l’ADN de ses prédécesseurs avec un mélange de style audacieux et de simplicité, le tout dans un véhicule compact ». Avec cette première photo communiquée, elle laisse surtout une impression positive de caractère.
Pour le Juke électrique, il faudra attendre plus d’un an. Ce sera également la troisième génération pour ce crossover compact qui devrait tirer ses lignes du concept-car Hyper Punk présenté en octobre 2023 au Japan Mobility Show. Difficile de vraiment se projeter à partir de l’exercice de style très anguleux de l’engin et qui risque de fortement trancher à côté des futures Micra et Leaf alors déjà commercialisées.
Est-ce que cet avis de Leon Dorssers est de nature à nous rassurer : « Le renouvellement de la gamme européenne de Nissan est la concrétisation de notre plan audacieux d’électrification en Europe ». Le vice-président sénior des ventes et du marketing de Nissan pour l’Europe en particulier estime : « Tous les nouveaux modèles seront fidèles à l’ADN de Nissan : design saisissant, innovation technique et technologie intuitive – des marqueurs qui, nous en sommes convaincus, sauront attirer de nouveaux clients chez Nissan tout en continuant à séduire les clients actuels ».
Ailleurs aussi le constructeur nippon compte renouveler son catalogue. Sont prévus également des lancements stratégiques de nouveaux modèles au Japon, aux Etats-Unis, en Chine, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique et en Océanie.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !