En octobre 2022, Renault Group avait annoncé un programme ambitieux en matière de recharge rapide qu’il a peiné à concrétiser. Aujourd’hui, avec sa marque Mobilize en charge des nouvelles mobilités, il entend passer à la vitesse supérieure dans ce domaine. Mobilize a déjà ouvert 25 stations en France et en promet une centaine d’ici la fin de l’année. Des stations ouvertes à toutes les marques et délivrant jusqu’à 320 kW de puissance. De quoi récupérer 400 km d’autonomie en une quinzaine de minutes. Outre la France, Mobilize compte étendre son réseau dans plusieurs pays européens. Elle se démarque des autres grands réseaux en ne privilégiant pas une implantation sur autoroute. Par contre, elle souhaite offrir des conditions d’attente optimales, ainsi que des tarifs attractifs.
Après avoir pris du retard sur son programme initial, Mobilize accélère dans l’ouverture de ses stations Fast Charge. Elle en a déjà ouvert 25 et, au rythme de deux par semaine, elle vise la centaine en fin d’année. Des stations disposant de 4 ou 6 bornes de recharge ultra-rapides délivrant jusqu’à 320 kW de puissance. Pour faciliter les déplacements en véhicules électriques dans toute l’Europe, Mobilize poursuivra le développement de son réseau hors de France. Au cours du second semestre et en 2026, elle commencera par étendre son réseau en Belgique et en Espagne. Parallèlement, un partenariat avec Free to X lui permet d’accéder à un réseau existant d’une centaine de stations en Italie. Ainsi, à l’horizon 2028, Mobilize compte jouer un rôle majeur dans la recharge ultra-rapide en gérant 650 stations en Europe.
Pour Renault, l’électrification transforme la chaîne de valeur des constructeurs automobiles. Il estime que son rôle va au-delà des véhicules et que la génération de revenus récurrents devient essentielle. L’investissement dans les stations Mobilize Fast Charge constitue un des piliers pour atteindre cet objectif. En parallèle, ce nouveau réseau lui permet de rassurer ses clients dans leur transition vers la mobilité électrique. Néanmoins, avec son réseau Mobilize se démarque des autres grands réseaux de charge rapide. En effet, ces derniers ont choisi de privilégier une implantation sur les autoroutes. Mobilize préfère implanter ses stations hors autoroutes, mais à moins de 5 minutes d’une sortie. Elle compte notamment s’appuyer sur le foncier détenu par les concessionnaires et agents Renault. Un moyen aussi d’éviter de verser des loyers conséquents pour occuper les aires concédées par l’Etat aux sociétés d’autoroutes.
Pour séduire de nombreux clients, Mobilize mise sur la qualité du service qu’elle proposera. Ouvertes 24H/24, 7J/7 aux automobiles de toutes marques, ses stations disposeront de bornes ultra-rapides et particulièrement fiables. Mobilize promet en effet un taux de disponibilité de 99% pour ces bornes. Par ailleurs, la plupart des stations proposeront un espace lounge accessible gratuitement à ses clients. Un salon d’accueil avec Wi-Fi, sanitaires et machine à café, où ils pourront se détendre et travailler pendant la recharge. Une cabine isolée leur permettra également de passer leurs appels téléphoniques en toute confidentialité. Pour accéder à ce salon sécurisé, les clients devront pianoter un code sur le clavier de la porte d’entrée. Un code à quatre chiffres que la borne leur révélera lors du lancement de la recharge.
En plus d’optimiser le temps d’attente, Mobilize entend simplifier la recharge. Ainsi, ses bornes sont compatibles avec le service « Plug & Charge ». Ce système permet de démarrer la recharge automatiquement dès que l’utilisateur branche son véhicule équipé de cette fonctionnalité. Pas besoin alors de présenter un badge ou une carte bancaire, le paiement se déclenchant lui aussi automatiquement. Ceux n’ayant pas accès à ce service pourront bien sûr payer avec leur pass de recharge ou une carte bancaire. Pour séduire les clients, Mobilize compte aussi sur des tarifs attractifs, moins onéreux que sur autoroute. Pour un paiement avec une carte bancaire, le coût de la recharge s’élève à 0,59€/kWh. Un tarif qui baisse fortement via le Mobilize Charge Pass puisque le kWh ne coûte alors que 0,39 €.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !