← Revenir aux actualités

Prévoté s’équipe d’une station de recharge ultra-rapide Chargepoly Rédigé par Julie PUGLISI le 31 Mar 2025 à 14:13 0 commentaires

Prévoté Transport et Logistique franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique avec l’installation de sa première station de recharge ultra-rapide en partenariat avec Chargepoly. Située sur son site de Persan (Val-d’Oise), cette infrastructure 100 % décarbonée marque une avancée stratégique pour l’électrification de sa flotte et la réduction de son empreinte carbone.

Une stratégie de transition énergétique ambitieuse

Acteur majeur du transport et de la logistique, Prévoté s’est engagé dans une politique de renouvellement de flotte axée sur des véhicules plus respectueux de l’environnement. En 2023, l’entreprise a ainsi remplacé 93 % de son parc par des modèles moins polluants et vise un taux de 94,7 % d’achats en énergies de transition d’ici 2025. Cet effort s’inscrit dans un objectif global de réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre sur trois ans.

Après l’intégration du gaz et du biocarburant B100, Prévoté accélère désormais sur l’électrification. « En tant qu’acteur responsable et signataire de la Charte Objectif CO2, nous avons la responsabilité de diminuer nos émissions », souligne Jean-Stéphane Prévoté, co-dirigeant de l’entreprise.

Une station ultra-rapide Chargepoly

Pour cette première station de recharge, Prévoté s’est tourné vers Chargepoly, spécialiste reconnu pour la performance et la flexibilité de ses infrastructures. Mise en service en décembre sur le site de Prévoté Location – filiale dédiée à la location de véhicules industriels avec chauffeur –, cette station alimente deux camions porteurs électriques de 16 tonnes : l’un de Volta Trucks et l’autre de Renault Trucks.

Dotée de quatre satellites de charge délivrant une puissance de 200 kW, l’installation permet d’assurer des tournées quotidiennes de 150 km en Île-de-France pour le compte d’un client spécialisé dans la distribution alimentaire pour la restauration collective.

Un déploiement appelé à s’intensifier

Cette initiative s’inscrit dans une vision de long terme. Dans le cadre du programme CEE E-Trans, Prévoté prévoit l’acquisition de deux tracteurs et trois porteurs électriques supplémentaires. L’entreprise ambitionne également d’optimiser l’usage de sa station en mettant en place des tournées en 2X8, maximisant ainsi l’exploitation des véhicules électriques.

Jean-Stéphane Prévoté explique : « Pour réussir notre transition vers l’électrique, il nous fallait une solution de recharge rapide et fiable. Chargepoly nous est apparu comme le meilleur choix pour sa flexibilité et ses performances. » Stéphane Bouvry, responsable des achats et de la gestion du parc, ajoute : « Chargepoly a su comprendre les enjeux d’électrification de notre flotte. La modularité de ses installations, sa technologie évolutive et son appartenance au groupe Voltalia ont été des éléments déterminants dans notre choix. »

partager cette actualité sur :

INFOS


Chargepoly

31 Parc du Golf

13593 Aix-en-Provence


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter