← Revenir aux actualités

Chez Porsche le recyclage des batteries des voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Avr 2025 à 06:00 0 commentaires

Comme tous les constructeurs automobiles qui produisent des voitures électriques, Porsche doit travailler le recyclage des batteries lithium-ion.

 

Le recyclage après la seconde vie

Lorsqu’une batterie est devenue trop faible pour continuer à faire avancer une voiture électrique, elle n’est pas forcément de suite détruite. Une étape intermédiaire consiste à l’utiliser en seconde vie dans une unité de stockage de l’énergie. Porsche a d’ailleurs communiqué l’été dernier sur ce sujet en présentant l’architecture mise en place en Allemagne à l’usine de Leipzig.

Répartis dans quatre conteneurs, 4 400 modules de batteries de Taycan forment une centrale de dix mégawattheures de capacité énergétique. Avec l’objectif d’être opérationnelle pendant une dizaine d’années, cette unité est couplée avec l’installation solaire du site.

Chef du projet, Jonathan Dietrich avait alors souligné : « Nous souhaitions créer des capacités de stockage d’électricité pour l’usine de Leipzig afin de rendre le site encore plus économique et d’augmenter son degré d’autosuffisance. Il était donc logique d’utiliser des batteries de véhicules de présérie Taycan au lieu de les recycler ».

Après un tel usage qui permet d’alléger l’empreinte carbone à la construction des voitures électriques, le recyclage s’imposera donc bien. En l’organisant sous la forme d’une boucle fermée d’économie circulaire, elle permettrait de récupérer des matériaux comme le nickel, le cobalt, le manganèse et le lithium pour fabriquer de nouvelles batteries.

 

Un scénario en trois actes

Tout comme l’unité de stockage d’énergie de l’usine de Leipzig, l’écosystème de recyclage que Porsche est en train de développer s’inscrit dans un projet pilote dont l’objectif est de mettre en place une gestion responsable des batteries lithium des véhicules électriques. La réussite d’un tel programme déboucherait à terme sur la constitution d’un réseau en collaboration avec des partenaires externes.

Membre du directoire de Porsche et en charge des achats, Barbara Frenkel justifie ainsi cette action : « Grâce à des procédés de recyclage innovants, nous nous efforçons d’accroître notre indépendance vis-à-vis des marchés des matières premières, volatiles et géopolitiquement instables ».

Elle souligne : « L’économie circulaire est un pilier essentiel de notre stratégie de développement durable, et ce projet pilote nous permet de souligner nos ambitions ».

Masse noire formée au cours du recyclage des batteries

Le scénario complet de recyclage compte trois actes dont le premier est de broyer mécaniquement les batteries hors d’usage. Cette étape aboutit à la constitution d’une masse noire où tous les matériaux sont encore mélangés. Dans son communiqué de presse daté du jeudi 27 mars 2025, Porsche précise qu’à ce jour 65 tonnes de granulés ont déjà été produites dans le cadre de ce projet.

 

Un dosage à trouver

C’est au cours de la deuxième phase que la masse noire sera raffinée et traitée pour en extraire les différents matériaux à exploiter à nouveau. Un certain niveau de pureté et de qualité est attendu pour passer au dernier acte, celui de la production de nouvelles cellules de batteries pour véhicules électriques.

Sans encore communiquer précisément sur les proportions, il est question d’effectuer un mélange entre des matériaux tout juste issus de l’extraction que viendra compléter une part en provenance du recyclage. Les batteries qui en résulteront seront alors testées dans des modèles Porsche afin d’évaluer le potentiel d’utilisation des matériaux recyclés.

En procédant ainsi, la durée de vie des ressources augmente, ce qui pèse très favorablement sur l’impact environnemental à la construction des batteries : « Grâce à cette approche, Porsche entend jouer un rôle clé dans le développement de cycles fermés de matières premières pour batteries et réaffirme ses ambitions concernant l’utilisation responsable des ressources ».

 

Exigences de l’UE

Même si l’on comprend bien tout l’intérêt du recyclage des batteries de voitures électriques pour s’assurer d’un certain volume de matériaux critiques afin de produire de nouvelles cellules, bon nombre de constructeurs automobiles s’engagent ou vont s’engager dans cette voie sous la pression de l’UE.

Dans son document, Porsche indique d’ailleurs que sa démarche lui permet de montrer comment l’entreprise « se prépare aux évolutions réglementaires à venir, notamment les exigences attendues pour les batteries dans l’Union européenne, qui entreront en vigueur à partir de 2031 ». A cette échéance, le taux minimal de récupération du lithium dans les batteries usagées passerait à 80 %.

De façon plus large, le constructeur allemand « s’efforce d’utiliser les matières premières de manière responsable et respectueuse des ressources, ainsi que d’assurer la durabilité des véhicules et des matériaux qui les composent ».

D’où la mise en place tout au long de la chaîne de valeur des véhicules de différentes boucles qui répondent aux principes de l’économie circulaire. Ce qui passe aussi par « la réduction des déchets et le reconditionnement des composants automobiles ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter