← Revenir aux actualités

TruckCharge de Daimler Truck pour la recharge des camions électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Avr 2025 à 06:00 0 commentaires

En complément du réseau Milence et avec l’objectif de favoriser le développement en Europe des camions électriques, Daimler Truck espère mettre en service plus de 3 000 points de recharge dédiés d’ici 2030.

 

Réseaux complémentaires

Comptant parmi les membres fondateurs du réseau Ionity, le groupe Mercedes-Benz n’en a pas moins commencé à ouvrir ses propres stations de recharge pour voitures électriques. Bien que Daimler Truck soit indépendant depuis 2021, on a un peu l’impression que l’histoire se répète avec les camions.

Engagé avec les groupes Volvo et Traton (Scania, MAN, Volkswagen Truck & Bus, International) pour développer sous la marque Milence la recharge en particulier avec le standard au Mégawatt MCS, la maison mère de Mercedes-Benz Trucks a décidé de lancer en parallèle son propre maillage semi-public TruckCharge pour les poids lourds branchés.

« Nous souhaitons combler une lacune importante dans l’infrastructure de recharge pour camions », justifie Martin Hink, responsable des solutions commerciales eMobility/H2 chez Mercedes-Benz Trucks. Dans l’immédiat, il s’agit de booster l’expansion du transport routier local de marchandises.

 

Le plus grand réseau en 2030 ?

Dans son communiqué de presse daté du 27 mars 2025, Daimler Truck met en avant le constat effectué par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) que 35 000 points de recharge rapide d’une puissance de 800 kW et plus sont nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’Union européenne d’ici 2030.

Pour cette même échéance, le groupe allemand souhaite contribuer à hauteur de 3 000 PDR. De quoi faire de TruckCharge le plus grand réseau européen ? C’est ce que prétend Daimler Truck. Actuellement, moins de 1 000 points de recharge pour véhicules lourds sont accessibles sur le vaste territoire. Pour comparaison, les ambitions du consortium Milence sont de proposer dès 2027 1 700 PDR.

Station Milence en Belgique

En règle générale, un des points épineux pour développer un nouveau maillage de distribution de l’énergie (bornes électriques, bioGNV, hydrogène, etc.), c’est le foncier. Il est souvent compliqué à trouver et relativement cher.

 

En s’appuyant sur ses clients et ses concessionnaires

Le groupe à l’étoile dispose pour sa marque TruckCharge d’atouts mobilisables rapidement et qui peuvent contenter ses clients tout comme les distributeurs de ses poids lourds.

Ces derniers, par exemple, vont être sollicités pour accueillir sur leurs sites des points de recharge pour camions électriques : « Avec plus de 1 000 concessionnaires rien qu’en Europe, nous disposons des meilleures conditions pour développer rapidement notre propre réseau » de recharge. Martin Hink a également communiqué sur une autre piste : « Nous proposerons à nos clients une solution complète leur permettant de rejoindre le réseau ».

En rendant accessibles aux autres transporteurs les infrastructures de recharge installées dans leurs dépôts, les professionnels du fret pourront amortir plus rapidement leurs investissements. Grâce à un fonctionnement où tout le monde sera gagnant, les usagers tiers devraient pouvoir bénéficier de conditions attractives pour la recharge en itinérance de leurs véhicules. Au final, avec un tel mode de fonctionnement, l’opérateur TruckCharge se place en intermédiaire entre des exploitants de sites et des gestionnaires de flottes.

 

Indépendamment de la marque des camions

Concernant la date officielle de lancement du réseau TruckCharge, Daimler Truck annonce que ce sera dans le courant du troisième trimestre de la présente année 2025. Des services pour faciliter l’exploitation de ce réseau vont être proposés. Ainsi des solutions de planification, de réservation des points de recharge, et de paiement.

Ce qui permettra en particulier de ne proposer les bornes qu’aux plages horaires où elles ne seront pas mobilisées dans les dépôts par les poids lourds qu’ils abritent. L’organisation permettra que les transporteurs tiers ne fassent pas un détour pour rien en trouvant déjà occupés les points de recharge.

Le groupe allemand définit au final très largement le rôle de sa marque TruckCharge. Elle a pour mission de regrouper l’ensemble des offres existantes et futures de Daimler Truck en matière de recharge de camions électriques. Ce qui comprend le conseil, l’infrastructure et l’exploitation. A noter que l’accès aux points de recharge est ouvert quelle que soit la marque des camions électriques qui se présenteront.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter