← Revenir aux actualités

Une Spark Alliance pour améliorer l’image de la recharge rapide Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Avr 2025 à 06:00 0 commentaires

Aujourd’hui, lorsqu’ils souhaitent effectuer une recharge rapide, les conducteurs de véhicules électriques se retrouvent souvent dans un véritable labyrinthe. Pour lancer la recharge, ils doivent jongler avec de multiples cartes et applications. De plus, une grande opacité règne en matière de tarifs qui varient fortement en fonction du mode de paiement. Pour simplifier la recharge et accélérer la transition vers l’électromobilité, quatre acteurs majeurs du secteur viennent de nouer une alliance. La Spark Alliance entend créer dans toute l’Europe un vaste réseau unifié qui simplifie l’expérience utilisateur. Un réseau qui supprime aussi les divers obstacles que rencontrent les propriétaires de véhicules électriques lors d’une charge rapide. Dès cet été, ces derniers pourront accéder, recharger et payer dans plus de 1.700 stations avec une seule application. Ceci en utilisant l’une des quatre applications des membres de l’alliance.

L’alliance de 4 grands noms du secteur

Quatre acteurs majeurs de la recharge rapide en Europe viennent de s’associer pour créer la Spark Alliance. Les PDG d’Atlante, Electra, Fastned et Ionity ont officialisé cette association le 2 avril à Paris. La Spark Alliance ne constitue pas un regroupement capitalistique, les quatre sociétés restant indépendantes. Pour Aurélien de Meaux (PDG d’Electra), il s’agit de créer un vaste réseau qui permettra de standardiser l’expérience de recharge. Aujourd’hui, la recharge rapide d’un véhicule électrique génère souvent de la confusion et l’anxiété. Avec une expérience plus fluide, la Spark Alliance apportera une réponse à ce problème selon Michel Langezaal (PDG de Fastned). Il ajoute que les stations de la Spark Alliance deviendront un gage de qualité et de fiabilité. Enfin, Jeroen van Tilburg (PDG d’Ionity) estime que la Spark Alliance trace la voie d’une mobilité propre, fluide et sans frontières à travers l’Europe.

Les objectifs de la Spark Alliance

La Spark Alliance vise tout d’abord à créer dans toute l’Europe un vaste réseau unifié qui simplifie l’expérience utilisateur. Elle entend aussi démocratiser l’accès à la recharge rapide et établir de nouveaux standards pour favoriser le développement de l’électromobilité. En unissant leurs forces, les membres de l’Alliance veulent lever les principaux freins à l’utilisation des véhicules électriques. Leur réseau au fonctionnement standardisé permettra de trouver facilement les meilleures bornes de recharge dans un labyrinthe d’opérateurs et d’applications. Il rendra aussi les tarifs de la recharge rapide plus simples et transparents, tout en facilitant le paiement. Qu’ils soient professionnels ou pour les vacances, les déplacements à travers l’Europe seront ainsi beaucoup plus fluides. Allant de pair avec les progrès en matière d’autonomie et de vitesse de recharge, cela favorisera l’adoption des véhicules électriques.

Un réseau de 11.000 points de recharge

En unifiant leurs réseaux, les quatre membres de la Spark Alliance créent le plus vaste réseau européen de recharge. Lancé en 2021, le réseau d’Atlante comprend plus de 900 stations à travers l’Italie, la France l’Espagne et le Portugal. Présente dans 9 pays, Electra dispose aujourd’hui de 443 stations offrant plus de 2.500 points de charge opérationnels. De la Côte d’Azur à la Mer du Nord, Fastned compte elle plus de 350 stations et 2.100 chargeurs répartis dans neuf pays. Enfin, Ionity exploite le plus grand réseau de recharge haute puissance le long des autoroutes européennes. Un réseau comportant plus de 690 stations et plus de 4.400 points de recharge HPC implantés dans 24 pays. Au total, le nouveau réseau de la Spark Alliance permet l’accès à plus de 1.700 stations réparties dans 25 pays. Des stations représentant plus de 11.000 points de recharge ultra-rapide.

Quatre applications en une

Actuellement, réussir une recharge implique souvent de télécharger une nouvelle application ou d’enregistrer un moyen de paiement. La Spark Alliance lève cet obstacle. Dès l’été 2025, les conducteurs de véhicules électriques pourront accéder, recharger et payer dans plus de 1.700 stations membres. Pour cela, ils utiliseront simplement l’application de leur opérateur de recharge préféré, sans avoir à en télécharger une nouvelle. Dans n’importe quelle station d’un des membres de l’Alliance, ils pourront utiliser l’une des quatre applications pour lancer et payer leur recharge. Ce système fonctionnera de manière fluide entre les quatre acteurs, dans un réseau unifié et ouvert à tous les conducteurs. Ces derniers verront aussi leur recherche d’une station facilitée par les membres de Spark Alliance. En effet, dans les planificateurs d’itinéraires de leurs applications, ils afficheront leurs propres stations, mais également celles des autres membres.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter