← Revenir aux actualités

Ce camion Volvo FM électrique pour le BTP est aujourd’hui unique Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Avr 2025 à 17:14 0 commentaires

A l’occasion du salon Bauma des machines de construction, Volvo Trucks et Putzmeister ont réalisé pour Swerock un camion électrique avec pompe à béton.

 

Un camion électrique de plus pour le BTP

C’est à l’occasion du salon Bauma des machines de construction et des engins miniers qui se tient en Allemagne à Munich jusqu’au 13 avril 2025 que le camion électrique Volvo FM avec pompe à béton a été présenté.

Equipé d’un bras hydraulique d’une portée de 42 mètres, il permet de distribuer le produit à des endroits peu accessibles lors de la construction de bâtiments. Dans un tel cas, la matière est puisée par exemple dans un porteur malaxeur (toupie) garé tout à côté et qui pourra également être électrique, Volvo Trucks proposant déjà ce modèle à son catalogue branché.

Exploiter un tel camion très spécifique prend tout son sens quand on sait qu’avec un modèle diesel équivalent il faut laisser le moteur fonctionner tout le temps de la distribution du béton. Ce qui génère à la fois des nuisances sonores et des émissions de polluants et de CO2.

 

Pour distribuer 50 m3 de béton

Selon Volvo Trucks et le spécialiste Putzmeister en équipements pour la construction des bâtiments, la batterie d’une capacité énergétique brute de 360 kWh pour 250 kWh exploitables permet après une recharge complète de parcourir une cinquantaine de kilomètres et de délivrer 50 m3 de matière. Un tel volume est par exemple nécessaire pour couler une dalle de 22 x 15 mètres et d’une épaisseur de 15 cm.

Camion électrique Volvo FM avec pompe à béton

Le Volvo FM électrique développé par les deux partenaires n’est pas un simple exercice de démonstration : il a été commandé par l’entreprise de construction suédoise Swerock pour son activité. Nul doute que d’autres exemplaires suivront pour décarboner les chantiers en divers coins d’Europe et d’ailleurs.

 

Rechargeable pendant l’utilisation

Si l’autonomie de ce camion 32 tonnes à quatre essieux (8×4) peut apparaître assez chiche, sachez que la pompe peut fonctionner même quand le pack lithium-ion est en charge. Depuis le connecteur CCS, le flux peut atteindre les 250 kW. Le véhicule accepte aussi le courant alternatif jusqu’à 43 kW.

Pour une puissance d’usage de 330 kW, ce poids lourd aujourd’hui unique est propulsé par deux moteurs électriques.

« Après avoir présenté des bétonnières électriques et des applications lourdes pour l’exploitation minière, nous sommes fiers de révéler une nouvelle innovation de classe mondiale pour le secteur de la construction au salon Bauma », se réjouit Christoph Fitz, directeur des ventes de Volvo Trucks en Allemagne.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter