Par rapport à la même période de l’année dernière, la part des voitures électriques et hybrides rechargeables a atteint les 38,5 % au premier trimestre 2025. C’est la Macan qui entraîne les chiffres vers le haut.
A l’échelle du monde, les ventes de voitures neuves Porsche toutes énergies confondues sont en repli de 8 % au premier trimestre, passant de 77 640 unités en 2024 à 71 470 entre début janvier et fin mars 2025. Avec toutefois de grandes disparités.
C’est en Chine que le repli (42 % ; de 16 340 à 9 471 véhicules vendus) est le plus marqué. « Les principales raisons de ce recul restent la situation économique toujours tendue sur le marché chinois et la priorité donnée par Porsche à des ventes axées sur la valeur, visant à équilibrer l’offre et la demande », explique le constructeur.
La courbe fléchit de 10 % (18 017 unités en 1T2025 contre 20 044 l’année dernière) en Europe, sans compter l’Allemagne. Dans ce seul pays, la chute est encore plus marquée : -34 % (11 274 versus 7 495 véhicules). « Ces baisses dans les deux régions s’expliquent par une période de l’année précédente particulièrement forte, due aux effets de rattrapage, ainsi qu’aux réglementations européennes en matière de cybersécurité, qui entraînent un déficit d’approvisionnement pour la série 718 et le Macan à moteur thermique », analyse Porsche.
A l’inverse, les ventes en Amérique du Nord ont connu une progression de 37 %, passant de 15 087 unités au premier trimestre 2024 à 20 698 véhicules de janvier à mars 2025 inclus. Ce qui fait désormais de ce territoire le premier marché de Porsche, passant devant la Chine et l’Europe (hors Allemagne). Hausse également du côté des marchés émergeants (6 %, 15 789 unités contre 14 895).
Sur les 71 470 voitures vendues par Porsche au premier trimestre 2025, 25,9 % étaient électriques et 12,6 % hybrides rechargeables. Bien que disponible encore en versions thermiques hors d’Europe, c’est la Macan qui a entraîné vers le haut les chiffres concernant les VE. Sur les 23 555 exemplaires livrés pour ce best-seller (+14 % par rapport au premier trimestre 2024), 14 185 étaient en versions électriques. Ce qui représente une part de 60 %.
Pour comparaison, de janvier à fin mars de l’année dernière, Porsche n’avait vendu au niveau mondial que 4 236 Macan électriques. Après une baisse de 54 % par rapport à 2023, la courbe témoigne d’une envolée de presque 235 % pour ce modèle branché.
« Le Macan a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre et, avec sa version 100 % électrique, contribue significativement à notre progression en matière d’électrification », confirme Matthias Becker.
Avec 4 203 exemplaires livrés, la Taycan est restée stable. « Nous continuerons à répondre aux besoins variés de nos clients grâce à une stratégie produit incluant les trois motorisations pour les voitures de sport deux portes, les berlines sportives et les SUV sportifs, et ce, jusqu’aux années 2030 », a assuré le dirigeant en charge des ventes et du marketing chez Porsche AG.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !