← Revenir aux actualités

Le nouveau Hyundai Nexo électrique à pile hydrogène arrive Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Avr 2025 à 10:50 0 commentaires

Hyundai promet une autonomie de plus de 700 km pour le nouveau Nexo électrique à PAC H2 qui vient d’être présenté au salon de la mobilité à Séoul.

 

Performances en hausse

Onze ans après avoir présenté en France comme première voiture à hydrogène construite en série son ix35 Fuel Cell, Hyundai vient de rafraîchir le Nexo qui l’avait remplacé dès 2018. Toujours après seulement quelques minutes d’immobilisation au distributeur, le plein permettrait de dépasser les 700 km d’autonomie, contre environ 660 jusque-là.

On peut sans doute attribuer ce progrès à un volume exploitable d’hydrogène dans les réservoirs qui grimpe de 6,33 kg et 156,6 l à 6,69 kg et 162,6 l. La puissance brute du système de pile à combustible qu’ils alimentent gagne 16 % en se fixant à 110 kW contre 95 kW auparavant.

On observe aussi du mieux avec la batterie qui était créditée de 40 kW pour une capacité énergétique de 1,56 kWh. Maintenant le groupe motopropulseur pourra profiter d’un pack de 80 kW et 2,64 kWh.

D’autres améliorations sont apportées par la nouvelle génération du SUV. Ainsi la puissance du moteur implanté à l’avant passe de 120 à 150 kW (163 à 204 ch). Et ce, pour un couple descendu de 395 à 350 Nm, certainement pour éviter les pertes de motricité lorsque le conducteur se montre trop lourd sur l’accélérateur.

Cette nouvelle dotation permet d’abattre désormais l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, contre presque 10 auparavant. En revanche la vitesse de pointe reste inchangée à 179 km/h.

 

Présenté comme une œuvre d’art

L’empreinte au sol du SUV électrique à pile hydrogène passe de 4,39 x 1,80 m à 4,75 x 1,87 m, pour un empattement revu à 2,79 m, contre 2,62 m avec l’ancienne génération. S’il apporte plus d’espace pour les voyageurs et les bagages, ce nouvel encombrement risque de poser des problèmes de stationnement dans nombre de box et d’emplacements publics.

Le coffre offre un volume plus que doublé à 993 litres, versus 461 l. En rabattant la banquette, il est possible de profiter de 1 719 l au lieu de 1 468 l précédemment.

A l’intérieur comme à l’extérieur, le nouveau Nexo s’affiche en rupture totale avec l’ancienne génération. Baptisé « Art of Steel », le design extérieur gomme les courbes et l’engin apparaît plus haut sur ses roues. Cette nouvelle présentation s’accompagne d’un meilleur aérodynamisme : l’optimisation du soubassement et la gestion du flux d’air ont permis de réduire la traînée.

Un effort a été fait également pour davantage de silence à l’usage. A l’œuvre le système de réduction active du bruit routier (ANC-R) et des pneus insonorisants. Un ticket pour le futur semble promis avec le nouvel éclairage led. Avec tout cela, le nouveau Nexo adopte un look davantage baroudeur, presque militaire.

On connaît déjà les teintes qui habilleront la carrosserie : Blanc Crème Nacré, Noir Fantôme Nacré, Gris Amazone Métallisé, Indigo Océan Mat, Gris Ecotronic Nacré et Cuivre Goyo Nacré.

 

A bord

En entrant à l’intérieur, le regard sera happé par l’enfilade d’écrans qui inclut la rétrovision numérique du côté du conducteur, en prolongement des deux dalles 12,3 pouces de l’instrumentation et du système d’infodivertissement compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Cet ensemble ne gêne pas le sentiment d’une certaine sobriété et légèreté du mobilier.

On sent que les commandes sont agencées avec un véritable souci d’ergonomie. Ainsi le levier du sélecteur de marche derrière le volant et les différentes zones qui se détachent bien les unes des autres. Celle du système de ventilation, par exemple, présente des réglages faciles à s’approprier afin de ne pas trop détourner le regard de la route en les manipulant.

Egalement pour réduire la distraction du conducteur, le Nexo est doté d’un système d’affichage tête haute qui projette sur le pare-brise les informations les plus importantes. Grâce à l’intelligence artificielle, les rôles et l’efficacité de la reconnaissance vocale sont amplifiés.

Hyundai Nexo hydrogène 2025

Une nouvelle fois Hyundai a joué la carte des matériaux durables. On trouve ainsi dans l’habitacle du cuir bio-traité, du tissu réalisé avec du PET recyclé, du lin, etc.

« L’intérieur est doté d’un rembourrage riche et moelleux aux motifs évoquant la chaleur et le confort d’une maison », promet en outre le constructeur coréen. Ce cocon est protégé des chocs extérieurs par une carrosserie à la fois rigide et conçu pour la sécurité passive grâce à des zones d’absorption d’énergie en cas d’impact.

 

Assistances

Répondant aux exigences de l’Euro NCAP, le nouveau Hyundai Nexo se veut encore plus sûr sur la route. En plus d’avoir été réduit, le couple est mieux contrôlé pour conserver la motricité dans toutes les conditions : « En ajustant la puissance du moteur, le système optimise l’adhérence, améliorant ainsi la réactivité et la stabilité de la direction ».

La sécurité est également confiée à toute une série d’assistances, parmi lesquelles l’évitement de collision (avant, transversal arrière, en angle mort, lors des manœuvres pour se garer), le maintien dans la voie, les avertissements de sortie de file et d’attention du conducteur, le régulateur de vitesse intelligent, l’arrêt d’urgence, etc.

Le nouveau Nexo embarque un dispositif sophistiqué qui ajuste automatiquement la régénération en fonction des données communiquées par le système de navigation et de l’écart avec le véhicule qui précède. Pour s’adapter au terrain (radars, virages, dos d’âne, etc.), le nouveau Nexo exploite les informations de cartographie étendue.

Avec cette gestion automatique de la décélération et du roulage en roues libres, non seulement le conducteur intervient moins souvent, mais en plus la conduite est plus efficiente.

 

V2L et capacité de remorquage

Parce que les utilisateurs peuvent avoir des exigences et souhaits différentes, sachez que le nouveau Nexo a été homologué avec une capacité de remorquage allant jusqu’à une tonne, embarque un système audio haut de gamme Bang & Olufsen, et offre la technologie V2L par connexion directe à l’extérieur sans avoir besoin d’adaptateur.

Une prise domestique est également implantée à bord, au niveau de la console centrale. Le SUV coréen électrique à pile hydrogène s’offre ainsi en centrale d’énergie pour le camping, l’entretien des espaces verts et des bâtiments avec de l’outillage électroportatif, et l’animation d’événements familiaux, amicaux et même professionnels.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter