Quelques jours avant le Salon de la Mobilité qui se déroule actuellement à Séoul, Hyundai a dévoilé Insteroid. Un concept-car que la marque coréenne présente comme une « voiture de rêve » visant à bousculer les codes établis. Réinvention d’Inster, son petit SUV 100% électrique, Insteroid cherche aussi à susciter l’enthousiasme des clients. Célébration du plaisir à l’état pur, Insteroid entend susciter l’émotion et l’imagination, tout en redéfinissant l’image du VE sportif. Inspiré de l’univers du gaming, son design extérieur se caractérise par une esthétique à la fois moderne et sportive. Des éléments qui se retrouvent également au sein de l’habitacle qui offre par ailleurs une expérience immersive aux occupants. Reste à savoir quel sera l’avenir de ce concept-car. Ne restera-t-il qu’une voiture de rêve ou bien Hyundai lancera-t-elle la production d’une petite série ?
Créé dans le plus grand secret par l’équipe de design européenne de Hyundai, Insteroid se veut un véritable concept-car. Il incarne l’approche stylistique audacieuse de la marque avec un niveau de personnalisation sans précédent pour séduire une nouvelle génération. Directement dérivé d’Inster, Insteroid porte vers de nouveaux sommets le concept de design sportif. Son patronyme conjugue d’ailleurs le caractère ludique d’Inster avec la notion de vitalité associée au suffixe « steroid ». Il reflète ainsi parfaitement sa personnalité fougueuse et son look athlétique. On ne peut plus claire, la mission d’Insteroid consiste à bousculer les conventions et à susciter l’émotion et l’imagination. Insteroid entend célébrer le plaisir à l’état pur en faisant vivre à ses occupants une aventure unique. Il ne se distingue pas simplement par son esthétique mais également par sa sonorité et par les sensations qu’il procure.
Agressif et futuriste, le design d’Insteroid comporte bon nombre d’éléments inspirés de l’univers du gaming. On retrouve ainsi une structure de caisse étendue et élargie ainsi que des jantes optimisées pour la piste. Insteroid dispose aussi d’un énorme aileron et des prises d’air intégrées aux passages de roues, gages d’une meilleure aérodynamique. Pour optimiser ses performances et réduire son poids, il intègre également des structures maillées d’une grande légèreté. Par ailleurs, formant un effet visuel immédiatement reconnaissable, un insert orange du plus bel effet rehausse sa livrée blanche éclatante. Illustrant la fusion de la culture automobile avec un esprit résolument jeune, cette combinaison de course arbore le lettrage INSTEROID. Grâce à son mode Drift, Insteroid transforme d’ailleurs totalement l’expérience de conduite pour offrir le frisson de la compétition.
Sobre, l’habitacle d’Insteroid ressemble à celui d’une voiture de rallye avec ses sièges baquets et une cage de protection. De chaque côté du volant, le pilote dispose d’un bouton de boost permettant de profiter d’un surplus temporaire de puissance. Le décompte de la durée de ce surcroit de puissance s’affiche sur un compteur dédié du tableau de bord. Au-delà de son caractère sportif, l’habitacle dégage aussi une ambiance ludique. Le tableau de bord comprend notamment un petit écran sur lequel figure un monstre en 2D évoquant les fantômes du jeu Pac-Man. Hyundai a également conçu le combiné d’instrumentation pour créer une expérience de conduite immersive. A l’instar de la fonction message Grid, des détails ludiques permettent aux utilisateurs de personnaliser ces interactions. Enfin, pour garantir une expérience multi sensorielle rehaussée, Insteroid émet un son signature exclusif qui fait forte impression.
Lors de la présentation d’Insteroid, Hyundai n’a donné aucune information technique. Est-ce à dire que ce concept-car ne restera à jamais qu’une voiture de rêve ? Ou bien, à l’instar de ce qu’a fait Renault avec sa R5 Turbo 3E, Hyundai lancera-t-il la production d’une série ? L’idée de voir un jour la création d’une version sportive d’Inster n’est pas exclue, mais la marque n’a encore rien décidé. Pour l’instant, elle se contente d’indiquer qu’Insteroid apparaîtra bientôt dans des jeux vidéo. Le premier est un jeu de course contre la montre qu’elle a développé elle-même. Les joueurs doivent collecter un « steroid » à bord d’Inster, qui se transforme alors en Insteroid. En outre, Hyundai a également dévoilé un kart Insteroid qui apparaîtra prochainement dans le jeu « Kartrider Rush+ ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !