← Revenir aux actualités

Pour réussir l’examen du code de la route, entrainez-vous ! Rédigé par Publireportage le 10 Avr 2025 à 11:51 0 commentaires

En démarrant une démarche pour obtenir le permis de conduire, beaucoup redoutent d’échouer aux examens théorique et pratique. Pour bien vivre ce projet et se rassurer, s’entraîner au code de la route est une voie prioritaire à suivre. Des questionnaires de niveau et d’entraînement sont accessibles sur le Web.

 

Moment privilégié d’apprentissage

Le jour où vous passerez l’examen du code de la route, vous aurez à répondre en trente-cinq minutes à quarante questions sans commettre plus de cinq erreurs. Attention à ne pas trop se rassurer de cette marge, elle peut vite être dépassée.

Au-delà d’être confronté à des situations à travers des photos, l’entraînement permet aussi d’être vigilant aux détails à ne pas laisser échapper, comme par exemple un petit panneau précisant si, en tant qu’automobiliste, vous êtes concernés par une interdiction, une obligation ou une autorisation.

Enchaîner les questionnaires sert aussi à vérifier les acquis après lecture des cours et à se familiariser avec les tournures des questions. Ces dernières peuvent être parfois trompeuses ou exiger des réponses multiples à toutes sélectionner.

Acquérir les connaissances élémentaires pour décrocher le code de la route, c’est aussi aiguiser son bon sens, son attention aux autres usagers et aussi assimiler quelques bases concernant les véhicules.

Le code de la route n’est pas une option, mais bien une étape privilégiée pour prendre conscience de la responsabilité à bien avoir en tête à chaque fois que vous prendre plus tard le volant de votre voiture.

 

Délégué pour mieux s’entraîner

Sur Internet, il est possible de se faciliter la vie grâce à des sites qui proposent un suivi complet depuis l’inscription administrative jusqu’au passage de l’examen du code de la route. S’il est souvent nécessaire de s’inscrire, la démarche est normalement gratuite.

Cette étape est importante pour bien appréhender tout l’environnement qui offre son cadre à cette formation.

Sachez que vous pourrez aussi parfois déléguer toute la partie administrative, et notamment la demande du NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Délivré par la préfecture du département où vous comptez passer l’examen, il est incontournable pour passer le questionnaire du code mais aussi pour démarrer la conduite.

En déléguant à un organisme de confiance reconnu et bien implanté, vous vous affranchissez de contraintes administratives afin de mieux vous concentrer sur l’essentiel : l’entraînement.

Depuis chez vous et avec votre appareil numérique, vous allez être mis dans les conditions que vous connaîtrez le jour de l’examen. Sur place, le centre que vous aurez retenu vous fournira une tablette à partir de laquelle répondre aux quarante questions.

 

L’offre d’Ornikar

Le questionnaire auquel vous serez soumis au centre d’examen s’articule en dix thèmes : Le conducteur (10 questions) ; Les autres usagers (5) ; La circulation routière (4) ; La route (4) ; La mécanique (4) ; Prendre et quitter son véhicule (3) ; La sécurité du passager et du véhicule (3) ; L’environnement (3) ; Notions diverses (3) ; Les premiers secours (1).

Les tests gratuits du code de la route d’Ornikar en tiennent compte. Trois niveaux de difficulté sont proposés, permettant une évaluation de votre aisance et de vos connaissances.

Contre 14,99 euros pour un semestre ou 2,99 euros par mois, il est ensuite possible d’aller beaucoup plus loin. Votre révision pourra profiter d’une banque de 1 500 questions conformes à l’examen, d’un suivi par thématiques et d’examens blancs avec corrections détaillées.

Ces offres comprennent aussi la réservation en un clic de la place d’examen et une application fonctionnelle sur smartphones et tablettes. C’est avec elle qu’il sera possible de suivre chaque semaine deux cours en live.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter