Disparition du bonus mais des prix toujours élevés en neuf : passer à l’électrique n’est pas à la portée de tous les automobilistes. L’occasion permet toutefois de trouver à s’équiper à moindre coût. Pleins feux sur un modèle dont les prix sont actuellement en baisse et qui peut se montrer très polyvalent à l’usage, le Kia e-Niro.
Si je vous parle aujourd’hui du Kia e-Niro, c’est déjà avec l’expérience de l’essayeur sur modèle neuf, mais aussi de l’utilisateur. Après un Soul EV puis un e-Soul, j’ai fait le choix de passer au e-Niro d’occasion en décembre 2023 avec un modèle de juin 2021 en finition haut de gamme Premium. Mon exemplaire vient de dépasser les 44 000 km et affiche toujours un état de santé de la batterie (SoH) à 100 %.
En dehors des voitures électriques de Kia et Hyundai, il est peu probable de trouver des modèles branchés capables d’afficher une telle valeur. Est-ce à dire que les VE des marques coréennes embarquent des batteries d’une qualité exceptionnelle ? Pas seulement. Il faut déjà bien sûr que les packs soient bien conçus avec des cellules durables et bien gérées.
Kia et Hyundai semblent aussi avoir recours à une petite astuce, a priori une zone tampon qui s’ajoute déjà à celles qui permettent chez tous les constructeurs de ne pas trop décharger et charger la batterie. Ainsi, les cellules connaissent le même phénomène de vieillissement que pour toutes les autres voitures électriques, mais il intervient d’abord dans une plage « fantôme ». Ce qui permet de constater un état de santé de la batterie et une autonomie au maximum plus longtemps que sur les VE de la concurrence.
Cet état de santé de la batterie, il vous faut absolument l’obtenir avant d’acheter une voiture électrique d’occasion. Ca tombe bien : Kia est une des rares marques à bien vouloir le fournir facilement. Est-ce à dire qu’il faut absolument passer par elle pour acquérir un e-Niro d’occasion ?
Non, bien sûr. Mais vous pouvez demander au vendeur, qu’il soit un particulier ou un professionnel, de faire effectuer ce contrôle dans une concession Kia ou Hyundai. Il existe aussi des kits pour pouvoir vérifier cette information soi-même en passant par la prise ODB. C’est important, car c’est votre garantie qu’au moment de l’achat de la voiture la batterie est en bonne santé et a donc été exploitée de façon convenable.
Au 9 avril 2025, 22 exemplaires de Niro électrique mis en circulation entre 2019 et 2021 sont disponibles à moins de 16 000 euros sur le site LeBonCoin. Attention : Deux capacités de batterie étaient proposées, 39 et 64 kWh. Les annonces ne le précisent pas souvent au niveau du titre. Toutefois la puissance du moteur est plus régulièrement communiquée. Sachez que celui de 204 ch (150 kW) était toujours associé au pack le plus capacitaire.
Lors de notre visite sur le site Web marchand, on trouvait un e-Niro à 13 000 euros et un autre à 11 400, affichant respectivement un kilométrage de 160 000 et 213 000 km. Faut-il craindre ces valeurs élevées ? Pas forcément ! L’annonce pour l’exemplaire ayant le plus roulé précise d’ailleurs que la batterie est à 100 %, ce dont il faudrait s’assurer.
Les cellules lithium-ion déclinent à la fois par l’usage, mais aussi par l’âge. Un pack récent et fortement kilométré peut donc être en meilleure santé qu’un plus ancien qui aura beaucoup moins servi. Le hic d’un kilométrage important, c’est de ne plus pouvoir bénéficier de la garantie constructeur de 7 ans ou 150 000 km. C’est donc un pari à faire qui mérite de discuter le prix à l’achat. En sachant qu’aujourd’hui des conducteurs de taxi et de VTC ont déjà dépassé les 500 000 km avec la batterie d’origine de Kia e-Niro qui conservent des autonomies élevées.
Ce modèle connaît toutefois une faiblesse concernant un roulement au niveau du groupe moteur/réducteur. Il vaudra donc mieux acquérir un exemplaire dont la pièce aura déjà été remplacée sous garantie. A défaut, si, en essayant le véhicule, vous percevez une sorte de râle lors des accélérations et décélérations, c’est que la pièce est touchée.
Les e-Garages Revolte travaillent sur le sujet pour des factures réduites, mais qui pourront tout de même se situer entre 2 000 et 3 000 euros. Ce réseau n’a cependant pas encore de solution pour la batterie, cherchant actuellement à obtenir de Kia les moyens d’intervenir à ce niveau.
Pour peu qu’on sache bien se servir des modes de conduite et du jeu de palettes derrière le volant, l’autonomie du Kia e-Niro peut allègrement dépasser l’autonomie WLTP de 455 km en cycle mixte. Les 500-550 km peuvent être atteints l’été avec des consommations limitées à 11,5-12,5 kWh/100 km, même avec des portions à quatre-voies.
Sur autoroute, en pratiquant une éco-conduite qui profite du profil du parcours et exploite au mieux le mode roues libres, les chiffres savent rester en dessous des 17 kWh/100 km. Le e-Niro fait partie des voitures électriques qui peuvent se montrer particulièrement efficientes : préférez pour cela le mode Normal à Eco.
En roulant toutefois sans s’inquiéter de la consommation, il faudra s’attendre à y laisser 3 ou 4 kWh/100 km de plus. Quoi qu’il en soit, les utilisateurs de cette voiture électrique se plaignent rarement qu’elle soit énergivore.
Là où ça peut poser un problème selon votre utilisation, c’est au niveau de la courbe de recharge en courant continu. Déjà, les 77 kW de maximum annoncé, ce n’est pas génial. Si seulement on les observait toujours, et même seulement souvent ! Dans la réalité, on sera plutôt autour des 50 kW. Ce n’est pas forcément rédhibitoire si l’on parcourt peu souvent des longs trajets ou si l’on a déjà l’habitude de s’arrêter une quarantaine de minutes lors des pauses sur l’autoroute.
Avec le e-Niro, il est possible de voyager loin à quatre avec bagages dans un très bon confort. A noter que l’on trouve toujours sur Internet des frunks et des vérins très pratiques pour maintenir le capot. Il est possible avec cette voiture électrique de tracter une remorque jusque 300 kg ou de profiter de l’attelage pour transporter des vélos.
Pas forcément très énergivore, le chauffage est cependant délicat à régler avec l’absence d’une pompe à chaleur. Si l’ancien propriétaire n’a pas fait les mises à jours des logiciels que les concessions ne comprennent pas dans leur scénario d’entretien, ce sera intéressant de le faire. On y gagne ainsi un planificateur d’itinéraires, une cartographie plus récente, et un guidage vocal plus compréhensible.
En conclusion, le Kia e-Niro est une voiture généralement très appréciée de ses utilisateurs, en particulier lorsque l’on sait composer avec une vitesse de recharge relativement peu élevée. A moins de 16 000 euros, c’est une bonne affaire avec un état de santé de la batterie proche des 100 % et l’absence de signe inquiétant du côté de l’ensemble moteur/réducteur.
Les électromobilistes les plus prudents pourront décider de ne conserver le véhicule que deux ou trois ans. La perte à la revente ne serait alors que de quelques milliers d’euros, bien moindre par rapport à un modèle neuf.
Héritant du groupe motopropulseur du e-Niro, le e-Soul, moins spacieux, se montre aussi fiable et potentiellement plus efficient.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !