← Revenir aux actualités

Des améliorations pour le Renault Scénic E-Tech electric Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Avr 2025 à 06:00 0 commentaires

Voiture de l’Année 2024, le Renault Scénic E-Tech electric semble avoir trouvé son public un an après son lancement. En témoignent les immatriculations de véhicules électriques du mois de mars qui le placent en troisième position du classement. Pour conforter cette position et lui donner de nouveaux atouts face à la  concurrence, Renault annonce une série d’améliorations. De nouvelles fonctionnalités et équipements permettant à ses clients d’exploiter pleinement les avantages de l’expérience en véhicule électrique. Ainsi, l’arrivée de la fonction « One Pedal » offre une conduite plus fluide en milieu urbain. De nouveaux chargeurs bidirectionnels transforment le Scénic en source d’énergie pour de petits appareils électriques. Une dotation enrichie d’équipements améliore aussi le confort et la sécurité du conducteur et des passagers. Enfin, une connectivité renforcée agrémente la vie à bord du Renault Scénic E-Tech electric, tout facilitant sa maintenance.

Arrivée de la fonction « One Pedal »

Première amélioration annoncée par Renault, la fonction « One Pedal » arrive sur le Scénic E-Tech electric. Les versions équipées du freinage régénératif avec palettes au volant disposent désormais de cette fonction. Ce cinquième niveau de régénération permet de contrôler à la fois l’accélération et le freinage avec la  pédale de droite. De quoi s’arrêter à un stop ou à un feu tricolore sans avoir à actionner la pédale de frein. Celle-ci restant bien sûr active pour les freinages les plus vifs. La technologie « One Pedal » offre une conduite plus fluide et moins contraignante en milieu urbain. Elle réduit également l’usure des plaquettes de freins et optimise la récupération d’énergie. Renault annonce que les Scénic déjà commercialisés disposant de palettes au volant pourront aussi bénéficier de cette technologie en rétrofit.

De nouvelles fonctionnalités pour la recharge

D’autres améliorations du Scénic E-Tech electric concernent la recharge, avec notamment l’arrivée de la fonctionnalité Plug & Charge. Intégré prochainement au Mobilize Charge Pass, elle  facilitera la recharge sur les bornes DC compatibles. Cette fonctionnalité dispensera l’utilisateur de Scénic de badge ou de carte de paiement pour recharger. Lors du branchement, la borne reconnaitra le véhicule et déclenchera la recharge, associant automatiquement la facturation à l’application My Renault. Par ailleurs, Renault Scénic E-Tech electric disposera désormais de série d’un nouveau chargeur bidirectionnel 11 kW. D’ici l’été 2025, un nouveau chargeur bidirectionnel 22 kW sera également disponible en option.  Associé à l’adaptateur power-to-object, Scénic E-Tech electric devient ainsi une source d’énergie pour les appareils domestiques. Liée à la charge bidirectionnelle, la technologie V2G permet aussi de restituer de l’énergie au réseau. Un moyen de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Une dotation d’équipements enrichie

Renault enrichit également la dotation d’équipements du Scénic E-Tech electric pour les versions Techno option Esprit Alpine et Iconic. Pour un confort accru, les sièges avant disposent désormais d’une série de réglages électriques sous 6 directions. Cela vient s’ajouter au réglage lombaire électrique et à fonction chauffante déjà présents. De plus, le siège conducteur bénéficie d’une fonction massante. Autre nouveauté à bord de ces versions, le montant gauche du pilier A intègre désormais une caméra. Celle-ci assure la reconnaissance du conducteur et active les paramètres de son profil utilisateur. Cela inclut notamment ses réglages de position de conduite et ses applications téléchargées dans le système OpenR Link. Cette caméra joue également un rôle essentiel dans la sécurité du conducteur et des passagers. Elle détecte en effet les signes de fatigue du conducteur et déclenche une alerte lui conseillant de faire une pause.

Un Scénic encore plus connecté

Conçu par Ampere, le système multimédia OpenR Link avec Google intégré propose déjà le meilleur des services et applications Google. Etoffés continuellement, les services Google intègrent désormais de nouvelles fonctions. Il est ainsi possible de paramétrer un trajet sur son smartphone pour le retrouver dans le système multimédia du véhicule. La modification du trajet pendant la navigation s’accompagne du recalcul immédiat des arrêts de charge sur le nouveau trajet. Amélioration aussi du signalement des incidents sur la route (embouteillages, zones dangereuses, fermeture d’un axe routier, etc.). Par ailleurs, de nombreuses fonctions agrémentent la vie à bord, notamment lors des phases d’arrêt et de recharge du véhicule. Enfin, Scénic E-Tech electric bénéficie désormais du service de maintenance connectée, qui optimise son entretien. Les clients reçoivent des notifications personnalisées lorsqu’une intervention  s’avère nécessaire sur le véhicule.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter