← Revenir aux actualités

Appel à projets européen CEF : soutien au déploiement des infrastructures de carburants alternatifs Rédigé par Julie PUGLISI le 16 Avr 2025 à 07:28 0 commentaires

La Commission européenne a ouvert un appel à projets dans le cadre du programme européen « Connecting Europe Facility » (CEF) pour le secteur des transports, à travers son initiative dédiée aux infrastructures pour carburants alternatifs : l’Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF). Cet AAP est lancé via l’Agence Exécutive pour le Climat et les Infrastructures et l’Environnement (CINEA).

Contexte

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des objectifs de la Stratégie de mobilité durable et intelligente adoptée par la Commission européenne en 2020. Cette stratégie vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports d’au moins 55 % d’ici 2030, avec l’objectif ultime de parvenir à la neutralité climatique en 2050. En particulier, le règlement « Fit for 55 » et le Règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR) soutiennent le déploiement des infrastructures nécessaires à la transition énergétique, telles que les stations de recharge pour véhicules électriques et les stations de ravitaillement en hydrogène.

Objectifs et financements

Doté d’un budget de 220 000 000€, l’AAP vise à :

  • Soutenir le déploiement d’infrastructures de ravitaillement en carburants alternatifs dans les secteurs du transport routier, maritime, fluvial et aérien;
  • Contribuer à la décarbonation du transport le long du réseau transeuropéen de transport (TEN-T).

Parmi les financements disponibles :

  • Stations de recharge électrique haute puissance
  • Stations de ravitaillement en hydrogène
  • Stations de recharge de mégawatts pour les poids lourds
  • Approvisionnement en électricité et en hydrogène dans les aéroports
  • Approvisionnement en électricité, ammoniac et méthanol dans les ports

L’appel se divise en deux volets de financement :

  1. CEF-T-2024-AFIFCOEN-UNITS : Soutien au déploiement d’unités d’infrastructure pour les carburants alternatifs, notamment les bornes de recharge pour véhicules électriques et les stations de ravitaillement en carburants alternatifs.
  2. CEF-T-2024-AFIFCOEN-COSTS : Co-financement des coûts associés à la mise en place d’infrastructures de carburants alternatifs, avec un accent particulier sur le taux de cofinancement.

Les candidats peuvent choisir de soumettre une proposition pour l’un ou l’autre de ces volets, mais une soumission distincte est nécessaire pour chaque volet.

 

Critères d’éligibilité et dates limites

Cet appel est ouvert à toutes les entités juridiques établies dans un pays éligible de l’Union européenne, qu’il s’agisse d’entreprises ou de pouvoirs publics.

Pour être éligibles, les projets doivent être accompagnés d’une lettre d’approbation de financement d’un partenaire de mise en œuvre ou d’une institution financière établie dans l’UE. Les propositions peuvent être soumises jusqu’aux dates suivantes :

  • 11 juin 2025 à 17h00
  • 4 mars 2026 à 17h00

 

Le cahier des charges est accessible en cliquant ici

 

Pour toute question relative au Portail de soumission, vous pouvez contacter le service d’assistance informatique (IT Helpdesk).

Les questions non liées à l’informatique doivent être adressées à l’adresse suivante :
📧 CINEA-CEFTRANSPORT-CALLS@ec.europa.eu

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter