Faisant l’objet de trois dépôts de brevets, le système intégré de Hyundai Mobis pour empêcher l’incendie d’une batterie de véhicule électrique est vraisemblablement une première mondiale.
Comme avec des modèles essence et même diesel, des accidents de voitures électriques ont déjà causé le décès de leurs occupants lorsqu’ils ont été suivis de l’embrasement des véhicules. Dans les engins thermiques, c’est le plus souvent une fuite de carburant qui provoque l’incendie. Sur un VE, c’est la batterie qui pose un problème à ce sujet.
Actuellement, en Europe, en Chine et en Inde il est imposé que l’emballement thermique provoqué après le départ de flammes depuis au moins une cellule du pack soit retardé au minimum de cinq minutes. Un délai bien insuffisant lorsque les personnes à bord du véhicule ne peuvent sortir par elles-mêmes, soit parce qu’elles sont inconscientes après le choc, soit parce les portes restent bloquées.
Lors d’une interview que j’ai réalisée pour un autre média, le lieutenant-colonel Michel Gentilleau me confiait qu’il souhaitait augmenter ce temps pour qu’il approche l’heure. C’est ce qu’il défend dans ses actuelles fonctions auprès de l’Euro NCAP après avoir été autrefois en charge de la formation des pompiers et des personnes concernées par les accidents et incendies des véhicules à énergies alternatives.
Dans son communiqué de presse daté du 14 avril 2025, Hyundai Mobis précise même « que certains pays durcissent leurs réglementations pour empêcher tout transfert thermique ».
Le durcissement des contraintes en faveur de la sécurité des personnes transportées pousse les constructeurs de véhicules électriques à trouver des solutions pour contrer ou empêcher l’embrasement thermique des cellules dans les batteries.
Le système imaginé par Hyundai Mobis empêche le transfert de chaleur aux cellules adjacentes. Comment ? En éteignant les flammes rapidement par pulvérisation d’un agent extincteur dans les 5 minutes suivant leur apparition. Ce scénario précis qui bloque la propagation de la chaleur aux unités à proximité est présenté par l’entreprise comme une première mondiale.
Il s’appuie sur un ensemble de dispositifs, à commencer par l’usage d’un matériau anti-surchauffe. Qualifié de « Pulsating heat pipe », ce que l’on peut traduire par « Caloduc pulsé », il est composé d’un alliage d’aluminium et d’un réfrigérant. En le disposant entre les cellules dans les modules lithium-ion, il a pour effet d’abaisser la température interne de la batterie.
Parce qu’il est capable de gérer la chaleur de manière fiable, ce système de gestion thermique pourrait se développer selon Hyundai Mobis, avec un rôle bénéfique aussi lors des recharges rapides.
Afin de venir à bout de l’échauffement et des flammes, le système de batterie contiendrait un fluide d’une capacité cinq fois supérieure à celle d’un extincteur domestique de 3,3 kg. Selon l’équipementier coréen, cet agent présenterait « d’excellentes propriétés de refroidissement, d’isolation et de perméabilité ». Il serait en outre « inoffensif pour l’environnement et le corps humain ».
Faisant l’objet d’un des brevets, un réseau de tuyau aurait pour rôle d’acheminer au bon endroit l’agent extincteur qui serait alors pulvérisé à haute pression. Le tout fonctionnerait à l’abri d’un boîtier spécifique sous le contrôle d’un logiciel capable de prendre « des décisions rapides et précises face à toute modification physique du système de batterie ».
Afin d’écarter les erreurs d’interprétation, ce soft s’appuierait sur « une structure algorithmique redondante » à partir des données collectées en temps réel par des capteurs qui vont permettre d’analyser la température, la tension et la pression de la batterie afin de détecter toute anomalie.
S’il y a lieu, le logiciel définirait les endroits où l’agent extincteur devrait être pulvérisé. Cette organisation a nécessité le développement d’un système de gestion de batterie (BMS) inédit.
« Avec l’arrivée de gros véhicules électriques à autonomie améliorée, les normes de sécurité des systèmes de batterie deviennent plus strictes. Nous intégrerons matériel et logiciel pour développer des systèmes de batterie avancés qui respectent et dépassent les normes mondiales, et les lancer sur le marché mondial », met en avant Park Yong Jun, vice-président du groupe R&D Systèmes de batterie chez Hyundai Mobis.
Si cette solution devait être perçue comme suffisante et efficace pour empêcher tout emballement thermique des batteries, elle gagnerait à être alors employée par d’autres constructeurs qui n’auraient pas un dispositif similaire. A ce niveau de développement, le surcoût pour équiper les voitures électriques dont les prix sont encore élevés n’a pas été communiqué.
La généralisation d’un tel système serait de nature à effacer les craintes et critiques concernant les risques et dégâts potentiels causés par les incendies de VE, en incluant la pollution résiduelle potentielle et les importants volumes d’eau employés pour l’extinction.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !