← Revenir aux actualités

Jacky Perrenot a reçu un premier camion électrique MAN sur 100 à venir Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Avr 2025 à 06:00 0 commentaires

Depuis 2012, le transporteur Jacky Perrenot cherche des solutions pour faire entrer sa flotte dans la mobilité durable. Avec le GNV/bioGNV et l’hydrogène, l’électrique a été adopté, boosté en particulier par un appel à projets où son dossier pesant dix millions d’euros a été retenu.

 

20 % de véhicules à énergies alternatives

Ceux qui suivent la vie des entreprises du transport savent que Jacky Perrenot fait partie de celles qui ont pris assez tôt l’initiative de s’intéresser aux énergies renouvelables. Et ce, avec l’objectif de devancer des contraintes gouvernementales et européennes qui semblaient déjà incontournables.

Particulièrement implantée dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes, la société a été motrice sur le GNV/bioGNV en communiquant sur des données relevées lors de trajets réels et en essayant d’embarquer à sa suite d’autres noms de son secteur. Les premiers camions au gaz sont arrivés en 2012 alors que le groupe avait clairement indiqué vouloir « fournir des solutions durables et compatibles avec l’écosystème de ses clients ».

Environ dix ans plus tard, la flotte comptait déjà plus de 600 camions alimentés avec ce carburant. Comptant un effectif de l’ordre de 10 000 collaborateurs et autant de véhicules immatriculés, le taux de modèles fonctionnant aux énergies alternatives atteint les 20 %.

Parmi eux, un seul électrique à pile hydrogène. Il s’agit d’un Hyundai XCient adopté à l’automne 2023 pour répondre à la demande de son client Lidl dont la plateforme logistique de Carquefou, près de Nantes, est animée par de petits véhicules de manutention fonctionnant aussi avec la molécule H2. Il était question d’une suite en collaborant à divers projets comme Hyammed, Hyzone, R’Hyse, Corridor H2, etc.

 

Des électriques depuis plusieurs années

La flotte de Jacky Perrenot compte aussi des camions électriques à batterie. En fin d’année dernière, on y recensait une cinquantaine de porteurs et une vingtaine de tracteurs routiers. Ce n’est donc pas en 2025 que le transporteur s’y est mis.

Au début de l’année 2021, il exploitait déjà pour son client Franprix le tout premier 26 tonnes électriques de l’Hexagone, déjà badgé MAN. En partant de l’entrepôt de Gonesse (95), le poids lourd servait à effectuer deux tournées quotidiennes afin d’alimenter une dizaine de magasins dans Paris avec un total de dix tonnes de marchandises. Ce qui représentait environ trente-quatre palettes.

L’entreprise de livraison du fret et de produits frais utilise aussi des modèles E-Tech de Renault Trucks, notamment pour alimenter des sites Intermarché. Le constructeur au Losange, dont la destinée est désormais scellée à celle de Volvo Trucks, avait présenté fin 2023 un ingénieux système de carrousel développé pour Jacky Perrenot par Actemium Handling System capable de gérer des conteneurs mobiles à la place de palettes.

 

Une commande de 100 camions électriques

Dans le cadre de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » lancé en avril 2023, Jacky Perrenot avait déposé un ambitieux dossier qui a été retenu. Les dix millions d’euros attribués doivent servir à transporter des marchandises alimentaires ou non à l’échelle nationale.

Avec cette enveloppe promise en septembre 2023, il était question de soutenir l’acquisition de 168 camions électriques et de 90 points de recharge. Ce programme a commencé à se concrétiser en mars suivant avec la demande adressée à de MAN pour cent unités, comprenant des tracteurs routiers eTGX et des porteurs eTGS.

L’ordre est divisé en deux. Tout d’abord une commande ferme de trente-cinq tracteurs routiers et cinq porteurs dont est issu le eTGX inaugurant les livraisons du constructeur allemand, avec cérémonie officielle de remise des clés début avril dernier.

Le poids lourd se distingue par une présentation à empattement très court de 3,75 m. Le communiqué de presse informant de l’événement ne donne pas clairement la capacité énergétique du pack lithium-ion retenu sachant que dans la dotation supérieure il est question de 500 km d’autonomie.

La seconde partie du contrat prend la forme d’un engagement conditionnel pour 60 exemplaires supplémentaires.

 

Des partenaires satisfaits

Si MAN a voulu marquer le coup tout particulièrement pour la livraison à Jacky Perrenot de ce camion électrique, c’est pour une raison particulière qu’explique Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France : « Nous sommes ravis d’accompagner le groupe Jacky Perrenot dans leur stratégie de décarbonation en leur livrant ce premier MAN eTGX. Cette première commande ferme en France de notre nouvelle gamme de camions électriques marque une étape cruciale pour MAN dans notre volonté d’accélérer la transition énergétique des flottes ».

CEO chez le constructeur, Alexander Vlaskamp confirme ce point du vue : « Notre premier MAN eTruck en France est attribué à l’un des leaders du segment de la distribution en France. Nous sommes très heureux de la confiance accordée à MAN et de pouvoir ainsi contribuer à la décarbonation durable du transport de marchandises sur les routes françaises ».

De son côté, Philippe Cuoc, directeur général de Jacky Perrenot, a tenu à mettre en avant la démarche du transporteur : « Nous sommes engagés depuis de nombreuses années en faveur de la décarbonation des activités de transport. Avec nos partenaires, comme le constructeur MAN, nous cherchons à développer les meilleures solutions pour atteindre nos objectifs environnementaux qui font partie intégrante de notre stratégie ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter