Afin d’éviter les pertes lors des recharges sur les prises domestiques, les concessions françaises Kia proposent avec l’achat d’une nouvelle voiture électrique des bornes diffusées par Izi by EDF.
Il est acquis que la recharge des batteries des voitures électriques n’est pas très efficace à une puissance réduite. C’est ainsi le cas lorsque l’opération est réalisée à partir d’une prise domestique classique où le flux est le souvent compris entre 2 et 3,6 kW.
En s’appuyant sur une étude menée par l’association allemande des automobilistes Adac, Kia annonce que les pertes d’énergie dans ces conditions peuvent atteindre les 30 %. Ce qui, sur le long terme, n’est pas négligeable au niveau du budget. Afin de proposer à ses clients une solution de recharge efficace, Kia France a noué un partenariat avec Izi by EDF.
Ainsi, « Kia souhaite faciliter la transition de ses clients vers l’électromobilité, en offrant une solution de recharge à domicile facile à installer et à utiliser, et qui leur permet de réduire les coûts d’utilisation de leur véhicule mais également d’optimiser l’efficacité énergétique de leur installation ».
Lors de l’achat d’un nouveau véhicule électrique dans une concession de la marque, l’électromobiliste pourra opter pour un des deux modèles de bornes habituellement diffusés par Izi by EDF. La principale différence est que le modèle supérieur est connecté.
En déduisant le crédit d’impôt au maximum de 500 euros et sans condition de ressources, elle reviendrait à 1 399 euros TTC en comprenant la pose effectuée par un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicules électriques) du réseau de la filiale d’EDF.
Plus abordable, le modèle classique est affiché à 1 083 euros. Un devis sur mesure sera au préalable dressé, pouvant tenir compte de spécificités en lien avec le site souhaité pour la pose de la borne. Un expert de Izi by EDF sera chargé d’identifier les besoins.
Grâce au partenariat entre les deux entreprises, le matériel bénéficiera d’une extension de garantie d’un an. En tenant compte aussi de ce que le véhicule pourra accepter, la puissance de recharge maximale sera de 7,4 kW en monophasé ou 22 kW en triphasé.
Dans le communiqué de presse commun daté de ce mercredi 23 avril 2025, Kia a calculé que pour son SUV électrique EV3 la recharge de 10 à 100 % avec l’une de ces bornes, soit 73,26 kWh d’énergie, reviendrait à 14,65 euros avec un kilowattheure à 0,20 euro. Un tel plein est associé à une autonomie en cycle mixte WLTP jusqu’à 605 km.
INFOS
Kia Nice Cavallari Motors
11 avenue du Docteur Victor Robini
06200 Nice
EDF – Direction de la Mobilité Electrique
Immeuble Colisée
92419 COURBEVOIE
Kia France
Immeuble H2O
92500 Rueil-Malmaison Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !