Plus important marché automobile mondial, la Chine a une importance cruciale pour Volkwagen. Avec 2 millions de véhicules produits en 2024, elle y joue un rôle majeur. Néanmoins, elle subit une concurrence de plus en plus rude des marques locales. Pour consolider ses positions, Volkswagen lance une grande offensive en appliquant une stratégie dénommée En Chine pour la Chine. Une stratégie s’appuyant sur des coentreprises qu’elle a fondées avec plusieurs constructeurs chinois. Volkswagen profite du Salon de Shanghai qui se déroule actuellement pour montrer les premiers résultats de cette stratégie. Elle y présente trois concept-cars : ID.EVO, ID.AURA et ID.ERA issus de ces différentes collaborations. Des concept-cars préfigurant la vingtaine de modèles que la marque allemande compte lancer en Chine d’ici 2027.
SUV grand format conçu par Volkswagen Anhui, l’ID.EVO vise clairement les jeunes citadins chinois attachés à leur style de vie. L’ID.EVO est le premier SUV 100% électrique de la gamme ID. UNYX de Volkswagen. Il est équipé d’une architecture électronique zonale haute performance qui facilite l’implémentation d’une large gamme de nouveaux services numériques. Des services évolutifs qui enrichissent en permanence l’expérience client grâce à des mises à jour à distance OTA (over-the-air). Basé sur une plateforme 800V, l’ID.EVO autorise une recharge ultra-rapide et dispose d’une architecture électronique de nouvelle génération. Son design intérieur personnalisable devrait également séduire une jeunesse chinoise connectée et branchée, désireuse de se démarquer. La version de série issue du concept disposera également de systèmes basés sur l’IA pour une conduite hautement automatisée. De quoi atteindre le niveau 2++ dès 2026.
Berline compacte du segment A, l’ID.AURA repose sur la plateforme CMP conçue spécifiquement par Volkswagen pour le marché chinois. Cette plateforme mise avant tout sur une IA embarquée permettant un haut niveau de conduite autonome. Le système de conduite automatisée utilisé place la barre très haute en matière de comportement de conduite intelligent et naturel. De plus, l’ID.AURA dispose d’un assistant humanoïde embarqué et d’une console centrale pensée comme un smartphone. Ils permettent un contrôle transparent des fonctions du véhicule et de l’infodivertissement. Par ailleurs, le design aérodynamique de l’ID.AURA, avec une silhouette fluide et un bandeau lumineux sur toute la largeur, devrait plaire à la clientèle du segment A. Une clientèle qui sera également extrêmement sensible à son positionnement prix très attractif pour une voiture bénéficiant d’une technologie moderne.
En Chine, les Véhicules à énergie nouvelle comprennent les véhicules électriques, les hybrides rechargeables et les véhicules à autonomie étendue. Volkswagen s’intéresse à ces véhicules à prolongateur d’autonomie, d’autant plus qu’ils ne cessent de gagner du terrain dans ce pays. Leur pénétration sur le marché chinois atteint désormais près de 11%. Démonstration de cet intérêt avec l’ID.ERA, un SUV spacieux à trois rangées de sièges disposant d’un prolongateur d’autonomie. Un générateur alimenté par du carburant recharge la batterie pendant la conduite pour étendre l’autonomie de plus de 700 km. Avec les 300 km d’autonomie en mode batterie, l’ID.ERA peut ainsi parcourir plus de 1.000 km. De quoi séduire particulièrement les familles désireuses de parcourir de longs trajets. Des clients qui pourront aussi apprécier son design robuste et élégant avec une calandre pleine soulignée de LED.
Les trois concept-cars que Volkswagen a présentés au Salon de Shanghai 2025 ne constituent pas uniquement des exercices de style. Ils préfigurent de très nombreux modèles que la marque compte lancer en Chine dans les prochaines années. Des nouveaux modèles qui confirment sa volonté de relocaliser le développement produit en Chine. Une offensive qui s’annonce massive afin de ne pas se laisser distancer par les acteurs locaux. Ainsi, Volkswagen promet de lancer une vingtaine de nouveaux modèles électriques sur le marché chinois d’ici 2027. La marque s’appuiera sur son centre technologique de Hefei capable de développer un modèle en 34 mois contre 50 auparavant. Tous ces véhicules électriques intelligents intégreront des systèmes d’aides à la conduite alimentés par l’IA. Des systèmes qui, contrairement à ces véhicules conçus pour la Chine, pourraient bien un jour faire leur apparition en Europe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !