Une enveloppe de 500 millions de dollars constituée par l’Etat de Californie va servir à financer le déploiement de 1 000 nouveaux autobus scolaires sur le territoire ainsi que leurs infrastructures de recharge.
Alors que la politique américaine est plus qu’incertaine actuellement concernant la mobilité durable, l’Etat de Californie très tôt engagé dans le mouvement maintient le cap tout en accélérant sur le verdissement des flottes.
Plus de 1,3 milliard de dollars (environ 1,14 milliard d’euros au 24 avril 2025) d’incitations ont déjà été versés pour la fourniture de plus de 2 300 autobus scolaires électriques dont 1 100 environ sont à ce jour en service. Environ 70 % de ce parc circule dans les zones les plus polluées de l’Etat. Le nouvel engagement devrait permettre d’éviter de rejeter annuellement dans l’atmosphère 18 000 tonnes de gaz à effet de serre.
Chaque structure scolaire qui sera retenue par le nouveau programme recevra jusqu’à 375 000 dollars (329 600 euros) pour remplacer par un modèle électrique son actuel autobus thermique, ainsi qu’un maximum de 95 000 dollars (83 500 euros) pour faire installer des infrastructures de recharge.
L’Etat californien souhaite privilégier les structures scolaires de petite taille ou rurales ainsi que celles où les élèves bénéficient de mesures sociales comme l’hébergement en famille d’accueil et/ou la gratuité des repas.
S’il est encore nécessaire de fournir des justifications pour passer les autobus scolaires à l’électrique, une étude financée par l’agence californienne pour la qualité de l’air (Carb) a mis au jour que, si le temps passé par les élèves dans les transports scolaires pèse moins de 10 % de leur journée, ces trajets peuvent représenter jusqu’à 33 % de leur exposition quotidienne à certains polluants atmosphériques dans un autobus diesel.
En recevant un nouveau véhicule électrique, les établissements scolaires s’engagent à retirer de la circulation le modèle polluant qu’il va remplacer. Dès 2035, tous les autobus scolaires nouvellement acquis devront être à zéro émission, avec une possible dérogation jusqu’en 2045 pour les structures frontalières avec des communautés rurales.
Présidente de la Carb, Liane Randolph souligne : « L’assainissement du parc de bus scolaires de l’Etat est au cœur des efforts déployés par la Californie pour offrir des transports propres aux communautés prioritaires, touchées de manière disproportionnée par la pollution atmosphérique ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !