Comment l’opérateur Ionity va-t-il exploiter la nouvelle solution de recharge pour véhicules électriques Alpitronic HYC1000 capable de délivrer une puissance jusqu’à un mégawatt ?
Mi-février 2025, Alpitronic a présenté son nouveau système de recharge HYC1000 où le nombre renseigne de suite sur la puissance maximale de l’ensemble. L’originalité de cette solution est de déporter dans une armoire spécifique les modules de puissance.
Ainsi, bien que le débit puisse être très élevé, les bornes raccordées apparaissent bien minces, facilitant leur implantation dans les stations. Selon les besoins, ce matériel pourra être exploité pour régénérer les batteries des camions selon le standard MCS au mégawatt ou CCS, ce dernier étant le seul proposé si l’ensemble n’est dédié qu’aux voitures et utilitaires légers électriques.
Au maximum, un système Alpitronic HYC1000 peut alimenter huit points de recharge et donc autant de VE. C’est l’agencement retenu par Ionity, à raison de deux PDR par borne, et donc quatre bornes par armoire. L’ensemble est prévu d’origine pour une répartition de la puissance en fonction des besoins, avec une distribution par palier de 62,5 kW.
Au second semestre 2025, quand les premières bornes HYC1000 aux couleurs de Ionity seront mises en service, chacun des points de recharge pourra fournir une puissance maximale de 600 kW, à condition qu’un seul véhicule soit branché et qu’il soit capable d’encaisser un tel flux.
Dans son communiqué de presse daté du 24 avril 2025, l’opérateur s’enorgueillit d’être « le premier à se procurer le système de recharge au mégawatt Alpitronic HYC1000 ». Il a prévu de procéder à une évaluation approfondie de ce matériel dès le mois de mai 2025 sur son site d’essais localisé en Allemagne près de Munich.
« Nous sommes fiers de collaborer avec Ionity pour amener ce nouveau standard de performance aux conducteurs de véhicules électriques à travers l’Europe », s’est réjoui Philipp Senoner, directeur général d’Alpitronic. Son homologue chez Ionity, Jeroen van Tilburg, a justifié : « En intégrant les bornes HYC1000, nous offrons à nos clients l’accès à l’une des technologies de charge les plus rapides et avancées à ce jour ».
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