← Revenir aux actualités

AUDI E5 Sportback, le premier modèle d’une nouvelle marque pour la Chine Rédigé par Emmanuel Maumon le 28 Avr 2025 à 06:00 0 commentaires

Comme pour Volkswagen, le marché chinois représente un enjeu stratégique majeur pour Audi. Afin de résister à la concurrence des constructeurs locaux, elle a décidé de créer une marque spécifique à la Chine. Une marque qui abandonne les célèbres anneaux de la firme d’Ingolstadt et écrit son nom AUDI en lettres capitales. Elle a profité du Salon de Shanghai pour présenter son premier modèle, l’AUDI E5 Sportback, développé en collaboration avec SAIC. Une berline Sportback 100% électrique avec laquelle l’ADN et l’excellence technique d’Audi se marient aux innovations chinoises. L’AUDI E5 Sportback incarne la dynamique de conduite légendaire d’Audi, réinventée pour l’ère de l’électrique. Elle réinterprète le langage stylistique d’Audi pour l’adapter aux goûts chinois. Son habitacle allie luxe et technologie de pointe, tandis que ses ADAS garantissent une conduite sûre et relaxante.

Un modèle incarnant la dynamique de conduite légendaire d’Audi

L’AUDI E5 Sportback repose sur une nouvelle plateforme numérique avancée qui constituera la base d’une nouvelle génération de véhicules connectés. Grâce à la transmission intégrale quattro, ce modèle incarne la dynamique de conduite légendaire d’Audi. Une suspension pneumatique adaptative garantit elle un confort optimal. AUDI donne à ses clients le choix entre 4 niveaux de puissance moteur : 220, 300, 425 ou 579 kW. La version la plus puissante offre 800 Nm de couple et abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Par ailleurs, l’AUDI E5 Sportback embarque une batterie d’une capacité pouvant aller jusqu’à 100 kWh. De quoi, selon la marque, offrir jusqu’à 770 km d’autonomie. L’architecture 800 V de la voiture permet de récupérer 370 km d’autonomie sur une borne de recharge DC ultra-rapide.

Une réinterprétation du style Audi adaptée aux goûts chinois

Coupé sport de 4,88 mètres de long, l’AUDI E5 Sportback réinterprète le langage stylistique d’Audi en l’adaptant aux goûts chinois. Elle conserve ainsi des proportions athlétiques, tandis que sa silhouette Sportback semble dominer la route. Parmi les clins d’œil aux goûts chinois, on retrouve des passages de roues circulaires surmontant les ailes quattro traditionnelles. La voiture arbore également une calandre futuriste avec une boucle de surface numérique agrémentée de logos lumineux. Par contre, on note l’absence des célèbres quatre anneaux, remplacés par un monogramme AUDI. Assez minimaliste dans la forme, mais maximaliste dans sa fonction, le design avant et arrière entend marquer les esprits. Il équilibre l’élégance minimaliste avec l’émotion dynamique, obtenue grâce à des graphismes d’éclairage affirmés et des passages de roues arrondis.

Un intérieur alliant luxe et technologie de pointe

L’habitacle de l’AUDI E5 Sportback associe des matériaux luxueux à des équipements technologiques de pointe. Il dispose notamment d’un superbe écran panoramique 4K immersif de 27 pouces, qui traverse la planche de bord. La voiture bénéficie aussi du système d’exploitation intuitif et ultra-rapide AUDI OS qui redéfinit la technologie embarquée. Un système avec en son cœur le microprocesseur Qualcomm Snapdragon 8295 capable d’effectuer 30 milliards d’opérations par seconde. De plus, l’AUDI E5 Sportback embarque un avatar tactile et vocal alimenté par l’intelligence artificielle. Ce compagnon numérique incarne l’esprit de la marque : précis et ludique, alliant innovation de pointe, charisme et charme. Par ailleurs, les sièges élégants et confortables intègrent des haut-parleurs d’appuie-tête. Inspirées de l’architecture contemporaine, les portes arborent elles des incrustations de bois tridimensionnelles innovantes, avec éclairage indirect. Enfin, intégrant des éléments naturels, des matériaux soigneusement sélectionnés subliment l’habitacle.

Des ADAS garantissant une conduite sûre et relaxante

Les systèmes avancés d’assistance à la conduite de l’AUDI E5 Sportback répondent à tous les scénarios de conduite chinois. Ils garantissent une expérience de conduite à la fois sûre et relaxante. Pour cela, le véhicule dispose d’une multitude de capteurs dont un LIDAR, trois radars et onze caméras. Combinant technologies de perception et de vision, cet ensemble complet de capteurs optimise l’assistance au conducteur et la sécurité. Conçu pour des conditions de conduite urbaines complexes, il permet notamment de prédire les déplacements des tricycles et des livreurs, reflétant ainsi parfaitement les scénarios de conduite locaux. L’Adaptive Cruise Assist offre lui une assistance à la conduite sur autoroute et en ville dans tout le pays. Il peut aider les conducteurs à contourner les obstacles, à déclencher des changements de voies automatiques, et bien plus encore.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter