Cleanmob, la startup classée parmi les Future 40 de Station franchit une étape majeure avec sa première levée de fonds. Ce financement vise à soutenir son ambition de connecter 50 000 véhicules à sa plateforme d’ici 2027 et à consolider son avance technologique.
La jeune startup spécialisée dans la gestion intelligente des flottes de véhicules, figure parmi les 4 % des startups les plus innovantes de l’incubateur Station F, du palmarès Future 40. Actuellement accélérée par le MoveLab, l’entreprise annonce une levée de fonds de 1,3 million d’euros en Seed afin d’accompagner sa phase d’expansion. Ce financement, apporté par Bpifrance, 212Founders by CDG Invest, MNF Ventures, Tremplin Capital ainsi que quatre business angels de renom, viendra soutenir le développement commercial de CleanMob et renforcer sa position d’acteur innovant dans le domaine de la télématique automobile.
Fondée en 2021 par Salah et Khalil El Hajji, deux ingénieurs passionnés d’industrie automobile et de R&D, CleanMob propose une approche disruptive de la télématique. Contrairement aux systèmes traditionnels reposant sur des boîtiers physiques coûteux et parfois limités en précision, la solution développée par CleanMob exploite une technologie propriétaire de capteurs virtuels associant traitement de signal, IA prédictive et modélisation des lois physiques. Cette technologie permet de collecter, fiabiliser et enrichir les données issues des capteurs déjà présents dans les véhicules.
L’approche de CleanMob présente trois avantages :
Cette technologie de rupture permet aux entreprises de piloter leur parc automobile plus efficacement : suivi de la consommation d’énergie réelle, maintenance préventive, diagnostic à distance, calcul précis des émissions de CO₂ et accompagnement dans la transition vers l’électromobilité.
« L’industrie de la télématique automobile s’appuie historiquement sur des boîtiers physiques OBD, coûteux et limités en précision. Notre approche sans logistique, basée sur le traitement avancé des données grâce à nos IA prédictives ; des modélisations de la physique et notre expertise de la R&D automobile, permet une gestion plus fine et prédictive des flottes, tout en réduisant les coûts d’exploitation », explique Salah El Hajji, cofondateur et CEO de CleanMob.
Déjà adoptée par plusieurs grands comptes, tels qu’Engie Home Services, Asten Santé (groupe La Poste) ou encore le groupe Merlin, la solution CleanMob a démontré sa capacité à connecter des flottes comptant plusieurs milliers de véhicules.
Avec cette levée de fonds, la startup ambitionne de connecter 50 000 véhicules d’ici 2027. Elle vise en priorité les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes, tout en poursuivant ses efforts en recherche et développement pour conserver son avance technologique. La startup ambitionne ainsi de s’imposer comme un acteur clé de la mobilité connectée et durable, en proposant une alternative efficace et évolutive aux solutions existantes.
« Le soutien de nos investisseurs démontre l’intérêt et la pertinence de notre modèle et de notre technologie, et nous donne les moyens d’accélérer notre croissance sur le marché français. Nous visons à imposer CleanMob comme la référence incontournable de la télématique automobile nouvelle génération » complète Salah El Hajji.
INFOS
Cleanmob
20Bis rue Louis Philippe
92200 Neuilly sur Seine
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !