← Revenir aux actualités

Le SUV compact électrique Volvo EX30 est désormais produit en Belgique Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Avr 2025 à 06:00 0 commentaires

Annoncée depuis longtemps, la production en Europe du Volvo EX30 vient de démarrer à l’usine de Gand. Ce qui devrait le rendre éligible au bonus gouvernemental en France.

 

Une production européenne qui sera appréciée

Alors qu’il avait été présenté en juin 2023, avec de premières livraisons en décembre suivant, le Volvo EX30 était jusque-là produit en Chine à l’usine de Zhangjiakou. Désormais les modèles à livrer en Europe sortiront de l’usine belge de Gand, située à environ 75 km de Lille.

Les électromobilistes qui veulent jouer la carte d’une production européenne, voire locale, seront très certainement sensibles à cette nouvelle. D’autant plus que la démarche devrait permettre au petit SUV électrique d’être éligible en France au bonus gouvernemental.

Avec une empreinte au sol (4,23 x 1,84 m) proche de celle de la Renault Megane E-Tech (4,20 x 1,86 m), l’engin à créé la surprise l’année dernière en Europe avec un peu plus de 78 000 exemplaires immatriculés. Ce qui l’a propulsé à la troisième place des meilleures ventes derrière les Tesla Model Y (près de 210 000 unités) et Model 3 (pas loin de 112 800 exemplaires).

Dans l’Hexagone, cette troisième marche était justement occupée par la Megane électrique, alors que le nouveau modèle de la marque d’origine suédoise était absent du Top 10 l’année dernière. La déclinaison Cross Country sortira également du site de Gand un peu plus tard dans le courant de la présente année 2025.

 

350 nouveaux postes

En 2024, cette usine automobile a produit un peu plus de 186 000 voitures, dont les modèles électriques EX40 et EC40. Prendre en charge un nouveau véhicule qui s’écoule à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires à l’année a forcément des répercussions sur un site comme celui-là.

Mis en service au cœur de la zone portuaire de la mer du Nord il y a soixante ans cette année, ses effectifs vont augmenter de 350 personnes pour se stabiliser à environ 6 600 collaborateurs. L’accueil de l’EX30 à l’usine Volvo Car de Gand a nécessité au préalable de réaliser environ 200 millions d’euros d’investissements.

Cette enveloppe a ainsi permis d’ajouter une toute nouvelle plateforme de construction, d’y loger près de 600 robots neufs ou rénovés, d’étendre le hall des batteries, et de créer deux nouvelles lignes, l’une pour la production de portières et l’autre pour assembler les batteries lithium-ion.

Directeur du site, Stefan Fesser se réjouit : « Suite à la décision prise à l’automne 2023 de produire l’EX30 à Gand, nous avons pu industrialiser le nouveau modèle en un temps record. Grâce à l’engagement et à la collaboration de toute l’équipe gantoise, nous avons réduit de moitié le délai d’industrialisation ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter