Le Mondial de l’Auto de Paris a ouvert ses portes hier et la société monégasque Venturi, déjà créateur de la voiture sportive 100% électrique Fetish, dévoile enfin ses deux nouveaux modèles de véhicules électriques :
L’Astrolab : l’hybride électrosolaire
Côté performances, il peut atteindre les 120 km/h et une autonomie de 110 km.
Pour atteindre ces performances, Venturi a développé son véhicule sur le principe d’une F1 : son chassis en carbone est ultraléger ce qui permet au véhicule d’avoir une plus grande autonomie.
L’Astrolab sera fabriqué sur commande pour un montant de 92.000 € HT et la livraison des premiers véhicules est prévue pour janvier 2008.
Caractéristiques techniques de l’Astrolab :
Type : Véhicule 2 places en tandem, électro-solaire à zéro émission Catégorie : Quadricyle lourd (minimum permis B1, dès 16 ans) Moteur: 16 kWc asynchrone Couple : 50 Nm Batteries : Pack NIV-7 (Nickel métal Hydrure) 72V 100 Ah – 108 Kg Durée de vie estimée des batteries : 2.500 cycles (> 10 ans) Charge : Recharge complète en 5h avec chargeur embarqué (1,5 kW) sur prise standard 16A Châssis : Coque centrale en carbone avec units avant et arrière en aluminium Carrosserie : Fibre de carbone Panneaux Solaire : Carbone intégrant 3,6 m2 de cellules photovoltaïque (rendement de 21%) d’une puissance de 600W et d’un apport solaire moyen de 18 km/jour Suspensions : Mc Pherson (triangle inf. + combiné ressort amortisseur) Freins : 4 disques, diamètre 170 Longueur : 3800 mm Largeur Hauteur : 1840 mm Hauteur (à l’arceau) : 1200 mm Voie AV et AR : 1760 mm Empattement : 2500 mm Roues AV et AR : Michelin 130/90 R17 Masse à vide : 280 kg
Eclectic : le 1er véhicule autonome en énergie
Tout comme l’Astrolab, il dispose de panneaux solaire photovoltaïques (2.5 m²) pour l’apport d’ énergie et peut également se recharger en 5 heures grâce à une prise de courant 16A. Mais l’Eclectic va encore plus loin que l’Astrolab puisqu’il peut être aussi rechargé grâce à une ou plusieurs éoliennes, adaptables soit sur le toit du véhicule lorsqu’il est en stationnement, soit fixé au sol avec un mât spécifique. La part de recharge dans ce cas est d’environ 15 km par jour dans les régions ventées. L’Eclectic devient ainsi le premier véhicule pouvant être à 100 % autonome en énergie.
Une production en pré-série de 20 Eclectic a d’ores et déjà débutée. En juin 2007, une version limitée de 200 exemplaires sera lancée au prix de 24.000 € HT. En 2009, il sera produit à une échelle plus importante avec un prix d’appel estimé à 15.000 € HT.
Une version utilitaire monoplace sera également disponible permettant également de toucher les entreprises.
Caractéristiques techniques de l’Eclectic :
Type : Véhicule 3 places, électro-solaire à zéro émission Catégorie : Quadricyle lourd (minimum permis B1, à partir de 16 ans) Moteur : Asynchrone – 16 kWc Batteries : Ni-Mh 72 V 100Ah – 108kg Durée de vie estimée des batteries : 2.500 cycles (> à 10 ans) Charge : Recharge complète en 5h avec chargeur embarqué (1,5 kW) sur prise standard 16A Toit solaire : 2.5 m² de Cellules photovoltaïques (rendement 14%) – Puissance : 330 W – Apport solaire moyen : 7 km/jour Châssis : Coque en matériaux composites, structure aluminium, berceau acier Carrosserie : Matériaux composites Suspensions : Mc Pherson (triangle inf. + combiné ressort amortisseur) Freins : 4 disques, diamètre 170 Longueur (hors tout) : 2860mm Largeur : 1850 mm Hauteur à l’arceau : 1750 mm Voie AV et AR : 1690 mm Empattement : 2000 mm Pneus AV et AR : Michelin 130/80 R17 Poids à vide : 350 kg Autonomie : 50 km Vitesse max. : 50 km/h (bridée électroniquement)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !