← Revenir aux actualités

Fondation Nicolas Hulot : signez le pacte ecologique ! Rédigé par le 28 Nov 2006 à 00:00 0 commentaires

Nous ne pouvons plus attendre que les changements économiques et climatiques soient enfin considérés comme une priorité. Les experts sont formels : une crise écologique sans précédent nous guette à échéance rapide.

C’est à partir de ce constat que la fondation Nicolas HULOT a lancé début novembre son pacte écologique.

Ce pacte a pour objectif de placer les enjeux écologiques et climatiques au coeur des débats politique à venir et vise à :

– Interpeller les candidats à l’élection présidentielle 2007
– Mobiliser les citoyens
– Ouvrir le débat public en proposant aux candidats 10 objectifs et 5 propositions conctrètes pour alimenter leurs programmes.

Plusieurs thèmes sont ainsi développés à travers ce pacte. Nous allons nous interesser au secteur du transport et aux solutions proposées :

– brider la puissance des moteurs. Les rendre conformes aux limitations de vitesse réduirait d’environ 20 % leur consommation et leurs émissions de gaz carbonique.
– donner la priorité au rail. Les trains consomment moins d’espace et d’énergie, ils polluent peu. Leur développement passe par l’extension des voies, des dessertes et des cadencements des trains express régionaux.
– favoriser les transports en commun et les moyens de circulation douce. Augmenter l’offre en modes de déplacement collectifs (transports en commun) et individuels (marche, vélo) attractifs, efficaces et adaptés aux horaires des rythmes urbains.
– taxer les véhicules les plus polluants. Le coût du transport par poids lourd doit intégrer ses coûts indirects et les automobiles les plus gourmandes et les plus polluantes être mises à contribution selon le principe du pollueur-payeur.
– réaménager le territoire. Relocaliser les activités économiques, rapprocher les services, densifier de petites unités urbaines, organiser des circuits courts de distribution.
– instaurer une taxe carbone en croissance régulière visant à provoquer une baisse volontaire de nos émissions de CO2

Pour en savoir plus sur ce pacte et les autres thèmes abordés, nous vous invitons à visiter le site Internet, http://www.pacte-ecologique-2007.org, et bien sûr à signer ce pacte qui a déjà dépassé les 100.000 signataires à l’heure de l’écriture de cette news.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter