Ken Livingstone, maire de Londres, a présenté hier le premier bus hybride à deux étages au monde.
Construit par Wrightbus, ce modèle est un hybride « série » disposant d’une batterie lithium-ion de 660V et de deux moteurs électriques de 85 KW. Côté thermique, son moteur est un diesel 1.9 litre repondant aux normes Euro-4. En comparaison, un bus traditionnel à deux étages a un moteur thermique de 7 litres, je vous laisse imaginer sa consommation. Cet hybride permettra ainsi de réduire les émissions de 40% par rapport à un bus traditionnel.
A noter que Londres dispose déjà de six autres bus hybrides a un étage depuis février dernier : les Electrocity de Wrightbus. Leurs emissions de CO2 s’élevent à 740g/km contre 1.050 g/km pour un bus thermique.
La flotte de bus londonniens compte 8.000 bus transportant plus de 6 millions de passagers chaque jour. Ils sont responsables de 5% des emissions de gaz à effet de serre du secteur du transport dans la capitale.En imaginant que l’ensemble de cette flotte passe à l’hybride, il y aurait 200.000 tonnes d’émissions de CO2 en moins chaque année à Londres…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !