← Revenir aux actualités

Genève 2007 – Lotus EVE hybride Concept Rédigé par le 09 Mar 2007 à 00:00 0 commentaires

Le salon de l’automobile de Genève a débuté cette semaine avec quelques 80 véhicules exposés en première mondial parmi lesquels beaucoup sont dotés de motorisation hybride. Nous allons ainsi commencer par vous présenter le concept hybride EVE présenté par Lotus en collaboration avec le constructeur Malaisien Proton.

L’EVE (Efficacité, Viabilité, Environnement) se positionne ainsi comme une démonstrateur technologique qui reprend les systèmes d’hybridation existants pour les adapter sur le modèle Gen2 de Proton, une berline 4 portes :

1/ Système Start & Stop

Développé par Valeo, ce système équipe notamment la Citroën C2. Il consiste en la coupure automatique du moteur lors de l’arrêt du véhicule à un feu rouge ou à un stop.

2/ Motorisation hybride

L’EVE est ensuite doté d’une motorisation hybride qui reste assez similaire à celle de la Honda Civic hybride. Le moteur thermique essence 1.6 l est ainsi couplé au moteur électrique lors des phases d’accélération et cela permet au véhicule d’atteindre les 141 ch (110 en temps normal). Le moteur électrique, d’une puissance de 30 Kw, est positionné entre le moteur et la boite de transmission. Pour le stockage de l’énergie électrique, l’EVE est équipé de batteries Nickel Metal-Hydrure (Ni-Mh) Cobasys de 144 V.

3/ Transmission par variateur

L’EVE utilise une transmission par variateur qui remplace la boite de vitesse traditionnelle et permet de diminuer les émissions de CO2 de prêt de 5 %.

Résultat de l’intégration de ces différentes solutions : les émissions de CO2 du véhicule diminuent de 22 % en passant de 172 g/km pour la version thermique à 134 g/km pour cette version hybride. Néanmoins, nous sommes encore loin des émissions d’une Toyota Prius ou encore d’une Honda Civic qui émettent respectivement en moyenne 104 et 109 grammes de CO2 par kilomètre.

A travers ce démonstrateur technologique, Lotus propose donc un « kit d’hybridation » regroupant plusieurs solutions qui pourrait s’adapter sur d’autres modèles.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter