La Poste Française a lancé la semaine dernière un appel d’offre à l’échelle européenne pour l’acquisition de 500 véhicules utilitaires légers à motorisation électrique qui serviront à la distribution et à la collecte du courrier.
Par cet achat, La Poste entend ainsi réduire ses émissions de CO2 (277 000 tonnes émises en 2005). Chaque véhicule thermique remplacé par un véhicule électrique permettrait d’économiser 4 tonnes de CO2.
Rappelons également que La Poste n’est pas novice en matière de véhicules électriques puisqu’elle avait déjà eu des véhicules électriques de première génération : Peugeot Partner, Renault Kangoo… Elle dispose par ailleurs de 600 vélos électriques, 250 chariots électriques et testent des quadricycles électriques (voir news précédente)
Depuis Avril 2005, elle testait également 8 exemplaires de la Cleanova II, véhicule électrique de deuxième génération équipé de batteries lithium-ion et développé par le groupe français Dassault. Le bilan de ces tests a montré que ces véhicules étaient particulièrement adaptés à un usage en milieu urbain pour la collecte et la remise du courrier.
Nous vous tiendrons bien sûr informé des résultats de cet appel d’offre.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !