A l’occasion du salon de Milan en Italie, le constructeur Piaggio a présenté officiellement son Piaggio MP3 hybride et a confirmé la production d’une version hybride de l’engin pour fin 2008.
Cet hybride « parallèle » associera donc un moteur électrique et un moteur thermique ce qui resultera une meilleure accélération de l’engin lors de la combinaison des deux moteurs mais également une réduction de la consommation de carburant (moins de 2l/100 km) et des émissions de CO2, seulement 40 g/km (en utilisant à 65% les modes hybrides et 35% les électriques).
Grâce à un simple bouton situé sur le tableau de bord, l’utilisateur pourra choisir entre trois modes hybrides et un mode 100 % électrique qui assure une autonomie de 20 km. Les batteries, dont nous ne connaissons pas la technologie, sont situées sous le siège du scooter et peuvent être rechargée sur une simple prise de courant.
Enfin, nous n’avons pas encore d’éléments sur le tarif de ce scooter mais on peut d’ores et déjà imaginé que, la version thermique coutant environ 5000 €, la version hybride risque d’être chère.
Le MP3 HyS en détails :
– moteur hybride parallèle électrique / thermique – performances accrues jusqu’à 85 % sous certaines conditions grâce à l’appoint du moteur électrique (donnée Piaggio) – starter électrique, boîte de vitesse automatique et accélérateur de type « Ride by wire » – synergie entre les deux types de motorisation contrôlée de manière électronique – consommation de carburant réduite (moins de 2L/100 km) – chargeur intégré capable de recharger la batterie en trois heures, ce qui assure 20 km d’autonomie – sélection du mode de propulsion au guidon – quatre modes de propulsion : deux thermiques, deux électriques dont la marche arrière – indicateur de charge batterie intégré à l’instrumentation
Moteur
– thermique : monocylindre quatre temps de 124 cm3 à refroidissement liquide, simple arbre à came en tête, puissance : 11 kW (15 ch.) à 9 500 tr/min, couple : 1,2 daN.m à 7 500 tr/min, injection électronique – électrique : puissance : 2,5 kW (3,4 ch.), couple : 1,5 daN.m, alimentation par batterie type lithium
Partie cycle
– cadre double berceau en tubes d’acier – deux fourches AV de type parallélogramme articulé et quatre bras en aluminium soutenant deux tubes de direction – suspension AV de type cantilever avec essieu à roues décalées, deux amortisseurs AR – freins AV deux disques diam. 240 mm / étriers deux pistons – AR disque diam. 240 mm / étrier deux pistons – pneus AV 120/70 x 12 – AR 130/70 x 12 – gabarit : empattement 1 490 mm, hauteur de selle 780 mm, réservoir n.c, poids à sec n.c
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