Depuis peu, CitéVu à Antibes vient de s’équiper de deux nouvelles voiturettes électriques, ce qui porte à 7 le nombre de véhicules électriques en libre accès sur Antibes (Alpes-Maritimes). D’ici quelques jours, ce service va également couvrir un secteur deux fois plus grand.
Pour rappel, c’est en Juillet 2007 que le libre accès de petites voitures électriques CitéVU voit le jour sur la commune d’Antibes…
L’objectif de CitéVU est d’inciter les habitants d’Antibes à adopter ce concept. L’abonnement mensuel est de 8 € et le coût d’utilisation d’une voiture est de 10 cents par minute d’utilisation. Une marge de 20 km est donnée aux utilisateurs mais ils ne font en moyenne que 4 km.
La réservation est très simple puisqu’il suffit de dire là où vous êtes à un serveur vocal pour qu’il vous propose le véhicule le plus proche, généralement dans un rayon de 300 m. Il vous reste alors 15 minutes pour prendre possession du VU à l’adresse qui vous a été communiquée.
Avec près de deux tonnes de gaz carbonique économisé en 6 mois, ce service touche une clientèle très variée qui va de 18 à 82 ans, du chômeur au cadre supérieur et dont la moitié des utilisateurs sont des femmes. Au total, ce sont plus de 1800 trajets qui ont été effectués depuis la mise en place de CitéVU.
C’est George Gallais, lauréat du prix de l’innovation Galiléo en 2005 et trésorier de l’AVEM qui est à l’origine de ce concept. « Avec Cité Vu vous êtes libre de rouler quand vous le voulez avec des véhicules parmi les plus respectueux de l’environnement. Financièrement vous ne supportez qu’un coût relatif pour vos trajets urbains et vous bénéficier du stationnement gratuit dans la ville d’Antibes, ce qui est comme chacun le sait un budget qui devient de plus en plus important quand on vit dans une grande agglomération. »
Aujourd’hui, CitéVU compte une cinquantaine d’abonnés et souhaite tripler ce nombre d’ici le printemps…
Auteur : Jennifer PULIS
Source : Le Blog Auto, Nice Matin
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !