Le premier constructeur automobile japonais a annoncé qu’il allait assembler dès 2010 sa Prius, son modèle hybride vedette, aux États-Unis.
Jusqu’ici, les Prius vendues sur ce marché étaient fabriquées au Japon. Mais en raison de la flambée des prix à la pompe aux États-Unis, la demande pour les voitures hybrides (fonctionnant à l’électricité et à l’essence) a explosé ces derniers mois, sans que l’usine japonaise ne parvienne à suivre le rythme. Du fait d’une rupture de stock, les ventes de Prius ont ainsi plongé de 26 % le mois dernier. Les acheteurs sont désormais obligés de patienter six mois pour être livrés.
Déjà vendue à plus d’un million d’exemplaires depuis 1997, la Prius est un phénomène de société aux États-Unis.
Le groupe nippon l’assemblera dans une usine en cours de construction dans le Mississippi, qui était jusque-là destinée au 4×4 Highlander. D’ici à deux ans, cette voiture deviendra le deuxième modèle hybride de Toyota fabriqué outre-Atlantique avec la Camry Hybrid. Parallèlement, le groupe va interrompre, entre août et novembre, la production de ses gros modèles de 4×4 Tundra et Sequoia, car « le marché des 4×4 continue à empirer ». Il a chuté de 38 % en juin.
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