C’est ce week-end, dans le cadre de la semaine de la mobilité, que s’est déroulée la 3ème édition de la traversée des Alpes en véhicules électriques.
Pour la première fois, l’AVEM a été présente lors de cette manifestation qui vise d’une part à évaluer les performances des véhicules électriques dans des conditions difficiles mais surtout, permet aux passionnés du transport électrique de se rencontrer, de discuter et d’échanger sur leurs expériences.
Nous vous offrons ci-dessous un bref compte rendu de cette manifestation que nous espérons le plus exhaustif possible.
Les participants
Chaque année, les participants sont de plus en plus nombreux. Ainsi, si il n’y a pas trop de changement côté quatre roues avec la participation de Citroën AX et Berlingo, de Renault Kangoo électriques et de quelques hybrides Toyota Prius, c’est parmi les deux roues que l’on a constaté le plus grand nombre de nouveautés.
Dans la catégorie scooter, été engagés dans la course :
– en exclusivité le nouvel E-max 120L (batteries lithium), – le nouveau Sweet’GT, – le Kosmob, – le maxi-scooter Vectrix, – Un e-Helio de course convertit par ADS Technologies (batteries lithium – moteur roues 2 Kw), – deux Scoot’elec qui ont participé pour la première fois à la traversée, – un Io-Scooter conduit par la société Festivvel, – un Sweet’Beauty piloté par les étudiants du Lycée Paul Heraud…
Du côté vélos à assistance électrique :
– Clean Energy Planet a engagé 3 vélos de la marque WattWorld dont il est le representant en France : un vélo kitté, un E-Eco et un E-Mov City 2008, – Un vélo électrique Koga – l’ADS Xtreme
La philosophie de la traversée des Alpes
La traversée des Alpes n’est pas une course, le « but du jeu » pour les pilotes est d’arriver à relier les différentes étapes grâce à leur seule énergie électrique ou en consommant un minimum de carburant pour les conducteurs de Prius.
Parcours Jausiers (1240 m) – La Bonette (2802 m) – Distance : 24.4 km
Cette première épreuve fut sans doute la plus difficile puisqu’il s’agissait de partir de Jausiers vers le col de la Bonette qui culmine à 2802 m d’altitude. Cela représente un dénivelé de 1562 m sur 24,4 km avec des pentes pouvant atteindre 15%…
Pour cette épreuve, ce sont les cyclomoteurs qui ont le plus souffert avec des problèmes de chauffe du contrôleur pour certains et d’autonomie pour d’autres. Il faut dire que les conditions sont extrêmes pour ce genre de VE qui restent tout de même destinés à des applications urbaine. Ont ainsi du abandonner : l’io Scooter (14km), le Sweet’Beauty (14 km), l’Helio modifié d’ADS (18km) ainsi que les deux Scoot’elec (l’un d’eux est tout de même arrivé à 2700 m).
Parmi les heureux vainqueurs de l’épreuve : – le Sweet’GT est arrivé in extrémis au sommet mais avec des batteries totalement vides, – l’e-max 120L a montré d’excellentes performances en arrivant au col avec plus de 50% de ses batteries disponibles – le Vectrix est monté à une vitesse moyenne de 45 à 50 km/h et arrive au sommet avec 25% de batteries en réserve, – Le petit Kosmob nous a une nouvel fois surpris en franchissement ce col sans difficultés, un changement de batteries à mi-chemin a cependant été nécessaire…
Côté vélos, la quasi totalité a pu arriver au sommet. L’ADS Xtreme avait tout de même une bonne longueur d’avance sur les autres participants : un moteur à 500W, ça aide ;-). Le kit wattworld et l’E-mov ont tout de même du procéder à un changement de batterie en cours de montée. Seul un E-Eco, qui a rencontré un problème technique, a du abandonner…
Enfin, les quatre roues n’ont eu aucune difficulté à arriver au sommet du col avec une bonne reserve d’énergie en stock. Le quad électrique, seule quatre roues équipé de batteries plomb, a tout de même eu de grosses difficultés à arriver.
Cliquez sur les images pour agrandir
Parcours La Bonette (1240 m) – St Sauveur s/ Tinée (510 m) – Distance : 55.80 km
Pour cette grosse phase de décente vers St Sauveur S/ Tinée, les véhicules électriques ont pu utiliser au maximum leur freins ré génératif pour recharger leurs batteries et arriver sans encombre à destination.
Côté cyclos, le Vectrix et l’E-max 120L sont arrivés avec encore de l’énergie en réserve : 50% pour l’e-max et 10% pour le Vectrix. Le Kosmob et le Sweet’GT n’ont pas participé à la descente.
Enfin, les VAE sont également arrivés après plus de 2 heures de route…
Parcours St Sauveur (510 m) – Col de la Couillole (1678 m) – Distance : 19.6 km
Après une pause déjeuner de quelques heures à St Sauveur qui a également permis de recharger les véhicules, nous voilà partis vers le Col de la Couillole pour une montée de presque 20 km.
Là encore, aucune difficultés pour les véhicules 4 roues.
Pour les cyclos :
– le Kosmob a réussi à franchir le col en changeant de batteries à 3 km de l’arrivée, – l’Helio d’ADS, après des modifications réalisées à St Sauveur et l’utilisation d’un moteur moins puissant, a été le premier à franchir le col, – l’e-max 120L est aussi arrivé mais a du s’arrêter régulièrement pour laisser refroidir l’engin, – le Sweet’GT et le Vectrix n’ont pas participé.
Concernant les VAE, l’ADS Xtreme et les vélos WattWorld sont aussi montés. Les Wattworld ont cependant procédé à un changement de batterie.
Col de la Couillole (1678 m) – Valberg (1673m) – Distance : 14.2 km
Pour cette phase, la nuit commencant à tomber, certains participants en deux roues ont préféré ne pas participer pour des raisons de sécurité. Néanmoins, l’e-max 120L, l’Helio ADS, l’ADS Xtreme et le kit Wattworld et leurs courageux pilotes ont effectué le parcours. L’e-mov City 2008 s’est arrêté à 4 km de Valberg.(batterie).
Pour les voitures, aucun problème.
Valberg (1673m) – Nice – Distance : 50 km
A 9h30 les véhicules sont partis en direction de Nice pour un parcours magnifique de 50km passant par les gorges du Cians. Notons qu’à ce stade, beaucoup de deux roues avaient décidé de ne pas participer (Kosmob, ADS, Sweet’GT, Wattworld). L’e-max Lithium s’est encore une fois distingué en effectuant le parcours en compagnie de l’ensemble des véhicules 4 roues.
Après une recharge sur Nice, les véhicules se sont dirigés vers la fin de leur périple, à Monaco.
Conclusion de la manifestation
Tout d’abord il convient de féliciter Jean-Marc DUBIE, vice-président de l’association Mobil’Eco pour l’organisation de cette traversée mais aussi l’ensemble des participants dont certains sont venus de loin, et à leur frais, pour cette traversée.
On regrettera néanmoins qu’il n’y ai pas eu davantage de constructeurs, aussi bien deux ou quatre roues, présents lors de cette opération pour valoriser leurs produits. Dans tous les cas, les bonnes performances réalisées par le Vectrix mais surtout par l’e-max 120L montrent que les scooters électriques équipés de batterie de nouvelle génération ont un bel avenir devant eux.
La traversée des Alpes a connu son lot de joies et de déceptions. Pour autant, les participants n’ont pas été découragés. « Cette première participation nous a permis de mieux apprécier le parcours… » nous expliquent les deux conducteurs de Scoot’Elec, contraint à l’abandon. « Nous comptons bien revenir en préparant mieux nos engins à la traversée… » poursuivent-ils. Rendez-vous donc l’année prochaine pour de nouvelles aventures dans les Alpes…
Et pour ceux qui veulent avoir encore plus d’infos sur cette 3ème traversée, le site pile-au-methanol.com devrait prochainement publier son compte rendu. Certains constructeurs ont aussi tourné des vidéos qui seront à découvrir sur la toile d’ici les prochains jours…
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