Le marché du véhicule électrique en France compte depuis peu un nouvel acteur puisque la société Alva SAS, basée à Tours, est devenue la représentante en France du bus électrique ZEUS (Zero Emission Urban System) de Breda.
Ce bus est fabriqué en Italie par la société Bredamenarinibus, l’un des plus gros constructeur de bus italien. Grâce à ses batteries lithium (Kokam), le Zeus peut atteindre une autonomie de 120 km et sa vitesse maximale s’élève à 70 km/h. Destiné aux centres urbains, il peut accueillir jusqu’à 34 passagers selon sa configuration.
En italie, une soixantaine de bus électriques ZEUS de première génération, équipés de batteries plomb, sont d’ores et déjà en circulation dans différentes villes (Pise, Marsala, Bologne…). Les premiers modèles de la version lithium devraient être livrés à Gènes et à Bologne en Italie. Au total, cette seconde génération compte aujourd’hui une vingtaine de commandes en Italie et une dizaine pour l’Arabie.
Pour la France, le bus est en cours d’homologation. ALVA SAS espère pouvoir proposer le Zeus dès le début 2009 à un coût d’environ 170 000 € hors batteries. Ces batteries seront mises à disposition sous la forme d’un contrat de location dont le montant n’a pas encore été défini par Alva. Notons que le Zeus offre la possibilité aux exploitants de procéder à un changement de batterie durant la journée.
Bref, l’année 2009 pourrait bien être celle du renouveau de l’offre de bus électriques en France avec l’arrivée du Zeus en début d’année, suivi par l’Oreos 2x de Gepebus au printemps et enfin par le Microbus électrique de Gruau en fin d’année.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !