De petits véhicules électriques entièrement automatisés ont été mis à l’essai sur le site Toulousain d’Airbus durant deux semaines (6 au 17 octobre). Le site d’Airbus emploit 12.000 personnes et reçoit 4.000 partenaires et visiteurs par jour.
« Ces véhicules 4 places sans chauffeur acquièrent une mémoire visuelle de tous les parcours possibles sur le site fréquenté grâce à une caméra vidéo, et un télémètre laser disposé à l’avant leur donne un ordre d’arrêt lorsqu’un piéton ou un véhicule croise leur route », a indiqué Michel Dhome, responsable du CNRS. En dix jours, elles auront transporté un millier de passagers.
Ce test grandeur nature s’inscrit dans le cadre du plan de déplacement d’entreprise (PDE) d’Airbus.
« Lorsque la phase d’industrialisation sera terminée, dans environ trois ans, ces véhicules autonomes devraient disposer en plus d’un GPS. On les appellera comme un ascenseur horizontal en appuyant sur le bouton d’une borne et, une fois à bord, il n’y aura plus qu’à pointer sur une carte sa destination pour s’y rendre en atteignant 18 km/h », a estimé M. Dhome.
« Nous installerons ce système à la demande pour remplacer notre système de navettes internes – une dizaine de bus avec chauffeur passant toutes les 10 minutes qui coûtent 1,5 million d’euros par an -, s’il nous revient moins cher », a déclaré Jean-Marc Thomas, président délégué d’Airbus France.
Ce transport propre et intelligent bénéficie de fonds européens et de nombreux tests ont déjà eu lieu. « Il représente un marché de 40.000 véhicules en Europe, dont notre consortium espère prendre 10% », a indiqué à l’AFP Olivier Metzelard, PDG d’Apojee, qui assure le pilotage du projet et apporte les calculateurs embarqués.
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