A Paris, Peugeot présente aux côtés de l’Hymotion3 son concept Prologue, un Cross-over hybride associant un moteur thermique 2.0L HDI FAP de 120 Kw à un moteur électrique de 27 Kw implanté au niveau du train arrière de la voiture.
Un pack batteries de technologie Ni-Mh est localisé sous le seuil du coffre. Ces batteries sont rechargées lors des phases de décélération par un système de récupération d’énergie. Le Prologue HYmotion4 est également équipé du nouveau système « STOP & START » qui permet la mise en veille du moteur thermique lors des phases d’arrêt.
Le concept-car PROLOGUE HYmotion4 peut se mouvoir de différentes façons :
– en mode électrique seul (au démarrage, en ville, à moins de 50 km/h, et en décélération), – en mode thermique seul, à vitesse stabilisée sur route ou autoroute lorsque le moteur thermique atteint son rendement optimal, – avec les 2 motorisations combinées : lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance (fonction « boost »), le véhicule peut donc profi ter des puissances additionnées des moteurs thermique et électrique (puissance provisoire en crête) de 120 + 27 =147 kW (200 ch) et d’un couple maximal de 300 Nm à l’avant et 200 Nm à l’arrière, – en mode 4 roues motrices, lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.
– en mode électrique seul (au démarrage, en ville, à moins de 50 km/h, et en décélération),
– en mode thermique seul, à vitesse stabilisée sur route ou autoroute lorsque le moteur thermique atteint son rendement optimal,
– avec les 2 motorisations combinées : lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance (fonction « boost »), le véhicule peut donc profi ter des puissances additionnées des moteurs thermique et électrique (puissance provisoire en crête) de 120 + 27 =147 kW (200 ch) et d’un couple maximal de 300 Nm à l’avant et 200 Nm à l’arrière,
– en mode 4 roues motrices, lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.
Selon Peugeot, ce véhicule 4 roues motrices, dune puissance totale de 200 chevaux, affiche une consommation de 4 litres pour 100 kilomètres soit 109 g/km de CO2 en cycle mixte !
Rappelons malgré tout que le Prologue n’est qu’un concept mais que sa technologie Hymotion4 sera reprise sur les futurs modèles hybrides de la gamme Peugeot qui feront leur apparition d’ici 2011. Et pour ceux d’entre vous qui souhaitent mieux comprendre la technologie Hymotion4, je vous invite à visionner cette animation.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !