La Poste Suisse vient de faire l’acquisition de 250 scooters électriques. Ces deux-roues seront utilisés pour la distribution du courrier principalement dans les grandes villes et les agglomérations, là où leurs spécificités sont le mieux mises à profit: aucun rejet de substances toxiques dans l’atmosphère, pratiquement pas de bruit et une autonomie correspondant aux besoins de ces zones d’affectation.
La Poste Suisse a choisi de s’équiper des scooters électriques italiens Oxygen dont l’autonomie peut varier de 60 à 120 km selon les versions grâce à des batteries de technologie lithium. Notons que ces scooters ne sont pas (encore) distribués en France. Pour les besoins spécifiques de la Poste, une remorque est accrochée derrière le scooter et permet d’embarquer jusqu’à 90 kg de courrier.
Au total, le parc de scooters de la Poste Suisse compte environ 7000 engins. Le passage progressif aux scooters électriques va permettre une importante réduction des coûts par rapport aux scooters à essence dont le carburant connaît une augmentation continue, cela sans pour autant renoncer à la performance et la fiabilité.
La Poste Suisse suit donc l’exemple de La Poste française et veut développer ses transports en respectant les principes écologiques. Pour le remplacement de la centaine de fourgonnettes de livraison prévu en 2009, elle a opté pour la propulsion au gaz qui, par rapport au diesel, cause moins de la moitié d’émissions polluantes.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !