← Revenir aux actualités

Ségolène Royal présente ses prototypes de véhicules électriques en avant-première du Mondial Rédigé par le 02 Oct 2008 à 00:00 0 commentaires

En prélude du mondial, Ségolène Royal (PS), en tant que présidente de Poitou-Charentes, a présenté hier à Paris trois prototypes de véhicules électriques bon marché créés par des sociétés de sa région.

Trois entreprises, Heuliez, Eco & Mobilité et Diedre Design-Endeavour-Domteknika, présentent chacune leur prototype de véhicule électrique dont le développement et la fabrication ont été soutenus par la Région Poitou-Charentes pour un montant total de 1,5 million d’euros. Trois projets dont la commercialisation interviendra dès 2010.

Cette initiative fait suite à un appel à projet lancé par la région en début d’année.

Eco & Mobilité : la SimplyCity et la Nextere

Nouvel acteur de la mobilité électrique et filiale du groupe forme et outillages, la société Eco & Mobilité, implantée à Chauvigny (Vienne), a conçu deux véhicules électriques destinés principalement au transport des personnes dans les collectivités et les entreprises :

– la SimplyCity (trois à quatre places) répond aux besoins des flottes d’entreprises, des collectivités et à l’utilisation partagée. Son autonomie peut aller jusqu’à 150 km ;
– la Nextere (une à deux places), moins d’un euro aux 100 km, répond aux besoins spécifiques professionnels et de proximité. « Ce n’est pas un véhicule pour partir en vacances, mais qui peut être utilisé par exemple pour un médecin ou une infirmière en tournée », explique Eric Linares, le responsable d’Eco et Mobilité.

Les deux véhicules sont écoconçus et écodurables pour un eco-usage.

Heuliez : l’Heuliez Friendly

La société Heuliez, implantée dans les Deux-Sèvres, propose un véhicule de trois places à conducteur en position centrale et portes latérales coulissantes homologués en classe tourisme. L’Heuliez Friendly est conçue pour la ville et sa périphérie. Ecologique, familial et pratique, son autonomie varie entre 100 et 250 km grâce à un pack batteries ni-mh. Le PDG d’Heuliez Paul Quévaut envisage une production de 10.000 véhicules par an à Cerizay (Deux-Sèvres).

A noter qu’Heuliez présentera deux autres véhicules électriques au Mondial : la « Will », développée avec Michelin et Orange, et la Pondichery. Nous ne manquerons pas de revenir en détails sur ces deux modèles dans les prochains jours…

Dièdre Design – Endeavour – Domteknika : la Redigo

Ce consortium franco-suisse a présenté sous forme virtuelle un véhicule quatre places pour des trajets quotidiens. Agile dans les traffics, il est, notamment, doté d’une carrosserie insensible aux chocs et d’un système embarqué optionnel de navigation permettant la gestion optimale des déplacements en utilisant au mieux l’énergie électrique. Son autonomie est de 120 km. Endeavour envisage la création d’une usine à Mornac (Charente), pour produire sa « Redigo » de quatre places à partir de 2010, pour un prix d’environ 7.500 euros.

Plus de photos de détails d’ici quelques jours…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter