Le Suisse Louis Palmer est sur le point de terminer son tour du monde en taxi solaire. Parti le 3 juillet dernier de Lucerne en Suisse, le concepteur du projet a déjà parcouru plus de 47000 km traversant l’Europe, l’Asie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du nord.
En début de semaine, le « Solartaxi » a fait une halte à Paris pour se rendre au ministère du Développement Durable où il a été accueilli par Jean-Louis Borloo. Des experts du Groupe PSA ont également pu essayer l’engin et discuter avec son concepteur.
Conçu par quatre écoles d’ingénieurs suisses, le Solar Taxi est un véhicule à trois roues capable d’accueillir deux passagers. Le véhicule dispose d’une remorque de 6m² recouverte de panneaux solaires permettant la recharge des batteries. Cette recharge peut également être effectuée sur secteur. Les batteries utilisées sont de technologie Zebra et fournies par la société MES-DEA. L’autonomie des batteries s’élève à 400 km et le véhicule peut atteindre la vitesse maximale de 90 km/h.
Cette aventure, qui n’aura pas couté 1 centime en carburant, vise à prouver la pertinence de la technologie electro-solaire. Depuis le départ, seuls deux jours ont été perdus pour réparer une soudure…
Actuellement en chemin vers Londres, le Solar Taxi se dirigera ensuite vers Berlin puis Poznan en Pologne où se tient du 1er au 12 décembre la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique.
« Ce taxi sera l’ambassadeur du changement climatique à Poznan », a commenté Jean-Louis Borloo.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !