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Strasbourg s’équipe d’un bus articulé hybride Rédigé par le 05 Nov 2008 à 00:00 0 commentaires

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et de diminuer sa consommation de carburant, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) vient de faire l’acquisition d’un bus articulé hybride.

Issu des usines de la société Polonaise SOLARIS, le Solaris « Urbino 18 » est le premier bus articulé hybride homologué en France. D’une longueur de 18 m, pouvant accueillir plus de 150 passagers, ce bus sera livré d’ici à fin décembre 2008 à Strasbourg. Il circulera sur la ligne 6 qui dessert le centre-ville de Strasbourg ainsi que les communes de Bischheim – Hoenheim – Schiltigheim et Souffelweyersheim.

Côté technique, l’Urbino 18 hybride allie un moteur thermique diesel à un moteur électrique. Des batteries de technologie Ni-Mh, pesant 410 kg et servent au stockage de l’énergie transformée et récupérée lors des phases de freinage. Leur durée de vie moyenne est de 6 ans.

Selon Solaris, cette motorisation hybride permet une réduction significative des émissions polluantes :

– 39 % moins d’émission de Dioxyde d’Azote (NO2)
– 48 % moins d’émission de Dioxyde de Carbone (CO2)
– 90 % moins d’émission de Monoxyde de Carbone (CO)
– 97 % moins d’émission de particules solides

Elle permet par ailleurs une diminution de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 20 % ainsi qu’une baisse du niveau de bruit de 10 % par rapport à un bus diesel classique.

Ce premier exemplaire sera testé durant environ un an par la CTS afin de vérifier les chiffres annoncés par le constructeur. Pour cela, la CTS s’appuiera sur ses équipes techniques pour évaluer la fiabilité et les coûts d’exploitation de ce type de véhicule mais également sur l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) qui va mesurer en situation réelle ses performances et ainsi pouvoir juger de son impact réel sur l’environnement.

Le résultat de ces suivis sera déterminant pour la poursuite de l’acquisition
de bus hybrides, sans oublier la question financière : un bus hybride étant
environ 30 % plus cher qu’un bus classique.

A suivre…

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