L’ontario vient d’annoncer la signature d’un accord avec la société Better Place pour le développement des voitures électriques et de leurs infrastructures.
L’entreprise californienne Better Place établira un siège social canadien en Ontario. Elle va bâtir un centre de démonstration et d’éducation concernant les voitures électriques à Toronto. Cela amorcera le travail préparatoire qui permettra aux véhicules électriques de circuler sur les routes de l’Ontario. D’ici mai 2009, le gouvernement de l’Ontario rendra publique une étude dans laquelle on examine des moyens d’accélérer la mise en service de véhicules électriques. Parmi ces moyens, on compte :
– Des incitatifs financiers conçus pour encourager l’achat de véhicules électriques, – Un accès privilégié à un réseau de transport pour encourager l’acquisition de véhicules électriques – Une étude approfondie des politiques d’approvisionnement pour accélérer l’acquisition de véhicules électriques au sein des services de flotte, lorsque cela est approprié – Une éducation et une promotion coordonnées des véhicules électriques comme mode personnel de transport.
En même temps, Better Place va déterminer un échéancier et élaborer un plan de développement d’un réseau de chargement.
Le fournisseur d’énergie Bullfrog Power fait également partie des partenaires et sera chargé d’offrir au réseau de Better Place l’électricité provenant de sources renouvelables locales pour éviter de passer de la pollution du tuyau d’échappement à celle de la cheminée industrielle de même que pour soutenir l’engagement de l’Ontario à mettre fin à l’utilisation des centrales à combustion au charbon d’ici 2014.
Pour chaque 10 000 voitures électriques sur la route, Better Place estime que l’Ontario éliminera annuellement plus de 40 000 tonnes de dioxyde de carbone.
Rappelons enfin que l’Alliance Renault-Nissan est particulièrement impliquée dans le projet et travaille avec Better Place au développement de voitures électriques. Une Renault Mégane avait d’ailleurs été présentée en Israël. Pour l’Ontario, c’est une version électrique du Nissan Qashqai qui était exposée.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !